Aujourd’hui, j’ai testé pour vous le Thé Matcha IRO Premium Céremonial Grade.

Thé Matcha IRO, une histoire belge

Françaois, fondateur du Thé Matcha IROL’histoire du matcha IRO commence par un coup de foudre. Le jour de son anniversaire, François van den Brulle, découvre le thé Matcha au au Kamo, le seul restaurant japonais étoilé de Belgique. La saveur unique, la mousse, le rituel, tout l’enchante. Il décide d’en savoir plus et se plonge dans le monde passionnant du thé Matcha.

Plus il apprend, plus cela le passionne. Pour François, c’est une évidence, il doit partager ce trésor. Alors il fonde les Matcha IRO en 2016. Pour cela, il choisit avec soin les meilleurs producteurs bio du japon. Le Thé Matcha IRO provient de Kagoshima, une ville volcanique du sud du Japon, sur l’île de Kyushu.
Il est aujourd’hui le premier producteur de Matcha Bio en Belgique.

« IRO » veut dire couleur en japonais.

Plus d’info sur le Thé Matcha IRO

Discovery box de Chez Matcha IROLa boutique en ligne IRO vous propose deux sortes de thé : du Thé matcha Premium Cérémonial, et du Thé de grade culinaire ; mais aussi les accessoires tel que Chasen et Chashaku, et de magnifiques chawan, bols en céramique fait main.

Si vous avez envie de faire un cadeau, je vous recommande la « Discovery Box », qui comprend une boite de thé Premium, un Chawan (bol), un Chasen (fouet), un Chashaku (cuillère) et un tamis. Une magnifique façon de découvrir le Thé Matcha.
Prix 79,90 € (soit 12 € de différence avec le prix des produits séparés).

Certification: Bio Européenne et JAS-Japon

Certification bio EU JAP

Allez, on teste !

Mot perso Matcha IROJ’ai commandé le thé Matcha IRO sur la boutique en ligne. Je l’ai reçu quelques jours plus tard, comme prévu. Emballage soigné, avec une petite surprise à l’intérieur : un petit mot écrit personnellement de la main de François Van den Brulle, le fondateur. J’ai vraiment trouvé ça adorable, qu’il prenne le temps de conseiller ses nouveaux clients.

Et j’aime beaucoup le design de leur boite : c’est doux, c’est frais et très zen.

La boite en aluminium n’est pas recouverte d’une opercule, mais elle contient en sachet en plastique hermétique. Personnellement, je ne suis pas fan des sachet, je trouve ça peu pratique.

Le Prix

La couleur

Le Thé Matcha IRO porte bien son nom, puisqu’il est d’une belle couleur verte, d’une bonne intensité. La poudre est fine.

L’odeur et le goût

Le goût est très doux, il n’y a aucun amertume. La saveur est cependant profonde, végétale très agréable. Quasiment aucun umami. Il fait une jolie mousse bien dense.

Matcha IRO ceremonial Grade

Mon avis :

Ce jour-là, nous étions 3 pour tester le Thé Matcha IRO :  chéri-chéri, une amie fan de matcha, et moi-même. En goûtant ce Thé Matcha pour la première fois, la première idée qui nous est venue est qu‘il était parfaitement adapté à un goût français. Puissant, mais sans amertume, vert, mais peu d’umami. Un très bon Matcha pour un usage quotidien, mais aussi à faire découvrir autour de soi !
Seul petit bémol : les frais de livraison sur le site IRO sont cher pour la France !

Découvrir le thé matcha IRO dans la boutique

Que pensez-vous de ce thé ?
J’attends vos commentaires avec impatience…

2 Commentaires

  • Pat
    Posted 1 décembre 2017 6:31 0Likes

    J’ai découvert le thé matcha IRO par hasard il y a quelques mois. Le matin j’écoute souvent la radio (ce vieux média). C’est là que j’ai entendu l’interview de François van den Brulle à propos de sa jeune entreprise IRO. Première fois que j’entendais parler de thé matcha. Comment? De la poudre de thé vert? Moi qui buvait le classique thé vert en sachet 😛… je me devais d’essayer ça, surtout au vu de tous les bienfaits que cela procure. J’ai donc commandé immédiatement sur le site ma première petite boite (je n’avais même pas de Chasen ni de Chashaku, je me suis débrouillée avec un fouet – la honte). Et là.. magnifique! Depuis je ne peux plus m’en passer. C’est mon café du matin. Chacune de mes commandes est toujours accompagnée d’un sympathique petit mot manuscrit de François (allez, je l’appelle par son prénom). Ayant eu récemment un petit soucis de livraison (merci la Poste). François m’a contacté par email pour m’informer qu’il faisait tout ce qu’il pouvait pour que le colis arrive à bon port. Ce qui a bien été le cas. Outre le site, on trouve maintenant le IRO en magasin Bio (en tout cas, celui près de chez moi, en Belgique à Rixensart). Je ne peux que vous inviter à l’essayer (c’est l’adopter). Cordialement, Pat

    • Esther HAUTIN
      Posted 2 décembre 2017 10:05 0Likes

      Merci de partager avec nous votre histoire… Je crois qu’on a à peu près le même parcours en matière de matcha ;). Je ne peux plus m’en passer non plus, et c’est un vrai plaisir tout les matin au petit-déjeuner. Et j’aime aussi le rituel qui l’entoure, qui demande de prendre le temps de préparer et de savourer son thé.
      Le Matcha IRO est vraiment de très bonne qualité, dommage qu’on ne le trouve pas encore en France en boutique ; mais heureusement, il y a internet !
      Très bonne journée à vous.
      Esther

Commentaires