Il y a quelques semaines, je suis allée à Rouen avec une amie, et nous en avons profiter pour faire un peu de shopping japonais.

 

 

Kimono Yui

C’est une petite boutique, situé dans une maison à colombage, dans le centre de Rouen, tenue par Miho Bahangé, originaire de la région de Kobé. Cette boutique se veut un lien entre le pays du soleil levant, d’où vient la propriétaire, et celle de son mari français.

On y trouve de l’artisanat japonais, des furoshiki – tissus pour emballer des cadeaux -, des poupées en bois traditionnelles, de l’origami, des éventails, des tongs, des tissus japonais… mais surtout de magnifiques kimono traditionnels (de 2ème main), en soie ou en coton.

A découvrir : https://www.facebook.com/kimonoyui76

Mon amie y a acheté une magnifique paire de boucles d’oreille (qu’elle m’a gentiment offert – Merci Florence !).

 

 

 

Pâtisserie Masako

Ensuite, nous sommes allées faire un tour à la pâtisserie franco-japonaise MASAKO, située rue de Québec, à Rouen. Cette pâtisserie est ouverte depuis maintenant quelques années, et tenue par Masako, japonaise venue en France pour découvrir le pain, et devenu Maître Pâtissier.

Elle  nous propose des gâteaux classiques français, revisités aux les saveurs japonaises, comme un Opéra eu Thé Matcha, mais aussi des mochis glacés vanille, thé matcha, fraise et haricots noirs…

J’ai craqué pour un sablé Gianduja Hoji : sablé croustillant avec sésame noir, chocolat au lait noisette et Thé Hoji.
Un vrai régal… Miam !

Dans un coin de la boutique, sur une étagère, quelques cartes de visites, ainsi que quelques paquets de gâteaux, au milieu d’objets venus tout droit de son Japon natal, des bols, des statuettes…

 

 

 

Pâte à tartiner au Matcha

J’ai également acheté un pot de pâte à tartiner au Matcha, ainsi qu’un sachet de bouchées croustillantes au chocolat et au Matcha. J’avais hâte d’être chez moi, afin de pouvoir déguster tout cela, devant une tasse de thé.

Aussi, le lendemain, avec Chéri-chéri et les enfants, nous avons fait un goûter spécial Matcha.
Ce qui nous a frappé en premier lieu, c’est la fraicheur et la qualité des produits. Nous pouvions senti le goût de chaque ingrédient, séparément et ensemble. Rien à voir avec les biscuits industriel, et de très loin.

Les bouchées étaient croustillantes, très agréables, et avec la légère amertume du thé Matcha, et le fondant du chocolat. Nous les avons toutes dévoré en quelques minutes.

Puis, nous nous sommes attaqué à la pâte à tartiner. Douce et onctueuse, souple mais pas coulante, elle s’est étalée sans difficulté sur la tartine ; la couleur verte vif nous paraissait un peu décalée, car nous ne sommes pas habituée à elle (mais plutôt au marron du chocolat et des biscuits), mais l’odeur douce et sucrée qui s’en dégageait nous donnait envie de la manger sans plus tarder.

Et cela avait le goût qui correspondait parfaitement à ce que nous pouvions imaginer : une pâte de chocolat fondue, sucrée, et avec un délicieux goût de Matcha… Pas vraiment celui du thé, sans umami ni amertume, la pâte fondait sous la langue. Nous l’avons également goûté sur des crêpes… et il a été conclu qu’il valait mieux ne pas en avoir en permanence à la maison, car nous deviendrions tous obèse !

 

Pâtisserie au matcha

Jusque là, je n’étais pas très fan de toutes les sucreries au Matcha ; je n’aime celui-ci que sous forme de thé. Mais je dois avouer que cette dégustation a fait vaciller mes certitudes.
Il ne me reste qu’à tester d’autres découvertes.

 

Et vous, avez-vous déjà goûté des pâtisserie au matcha ? 
Qu'en pensez-vous?

 

Commentaires