Il fallait que je renouvelle mon stock  ;  je me suis dit qu’il était temps de tester un nouveau matcha.
En ces temps de confinement j’ai donc commandé sur Amazon (pour être sur que cela arrive), du Matcha « Traditional » de la marque MOYA.
Vous pourrez découvrir ci-dessous ce qu’a donné le test et ce que j’en pense..

 

Moya matcha

J’ai bien sur fait quelques recherches sur ce thé… et pour commencer, je me suis rendue sur leur site web https://moyamatcha.fr.

Site web MOYA matcha

Hitomi Saito

La marque MOYA Matcha a été fondée en 2015 par Hitomi Saito.

Elle s’est spécialisée dans la cuisine haut-de-gamme, et a suivi des cours dans plusieurs écoles au Japon, mais aussi en France.

Hitomi Saito concentre sa passion sur l’art de vivre, et la déclinaison moderne de saveurs et des mets ancestraux. Ses liens familiaux avec la Pologne lui font découvrir tout un univers de goûts nouveaux, ce qui lui permet d’élargir son répertoire en créant des compositions uniques.

À partir de 2013, Hiatomi Saito concentre son activité sur la popularisation du matcha dans la cuisine européenne, surtout en Pologne. En 2015, elle fonde la marque Moya Matcha.

Le site en .com est d’ailleurs ciblé vers une population polonaise, et l’entreprise a son siège social à Varsovie.

Moya Matcha est cultivé dans de petites plantations de thé familiales et biologiques, situées dans la région Uji en Préfecture Kyoto, célèbre pour ses cultures de thé vert de la plus haute qualité et son microclimat exceptionnel. Les feuilles sont traitées sur place, au Japon, emballées hermétiquement et envoyées en petits lots pour assurer la plus grande fraîcheur. Moya Matcha est cultivé sur un sol sans pesticides et chaque lot de notre thé matcha est confirmé par les certificats rigoureux de l’agriculture biologique.

Le site vend également des accessoires (à des prix tout à fait raisonnables), des coffrets et du thé vert en feuilles, dont du genmaicha (j’adore !).

Le matcha est décliné en 4 catégories :

  • Moya Matcha Premium
  • Moya Matcha Traditional
  • Moya Matcha Daily
  • Moya Matcha Culinaire

Il est vendu en boîte de 30 g, mais aussi en sachet de d’une contenance plus importante : 50, 100 ou 250g.
Et aussi en sachet dose de 1,5 g… très pratique mais absolument pas écolo, à cause du surplus d’emballage.

Tous leurs thés matcha sont certifiés bio JAS et EU.

Logo BIO JAS-JAPONEU Bio

Tarifs de livraison : 6 €, sous 4 à 5 jours, par la poste.
Livraison offerte à partir de 100 €.

 

Allez, on teste…

J’ai commandé du matcha de qualité « traditionnel ». Je n’ai vu qu’ensuite qu’il existait une qualité supérieure. (Ok, j’ai encore des progrès à faire côté recherche sur internet !)
Boite de MOYA matcha traditionalLe matcha est arrivé au bout de quelques jours, livré par la poste dans un emballage Amazon.
Dans l’enveloppe cartonnée, se trouvait la boîte de matcha. Une boîte cylindrique en carton assez sobre, et plutôt jolie.
Dedans se trouve un sachet hermétique avec une petite étiquette. Comme vous le savez sûrement je ne suis pas fan des sachets… Sauf que dans cette configuration, il est impossible de sortir le matcha du sachet pour le mettre directement dans la boîte ; le carton n’étant pas assez hermétique surtout à l’humidité.

La couleur

La poudre de matcha est d’un vert gazon, tout à fait correct. On est loin des jaune kaki du matcha de mauvaise qualité, mais éloigné malgré tout du vert vif presque électrique des très bons thés matcha.

Couleur du MOYA matcha traditional

Odeur

Ce Matcha n’a quasiment aucune odeur ! Ce qui est assez étonnant.

La mousse

Bien que j’ai fait le test sur plusieurs jours, je n’ai jamais réussi à avoir une véritable mousse. Quand je fouette le matcha avec le chazen pendant que je rajoute l’eau chaude il mousse un peu. Mais dès que je sors le fouet du bol la mousse se désagrège et disparaît.
Ça m’enervait un peu… Tout avait  plutôt l’air d’indiquer que c’était plutôt un matcha de bonne qualité, pourtant. Alors j’ai recommencé, en mettant plus de matcha, et en changeant pour un bol spécifique à Matcha. Et là, ô miracle, cela a fonctionné!!!!! Une belle mousse dense et crémeuse…

Mousse du MOYA matcha traditional

Le goût

Encore plus étonnant…
Il n’est pas mauvais, ce serait mentir que de dire cela. Et il n’est absolument pas amer. Mais je cherche de goût du thé matcha et de l’umami sans en trouver la trace.
Il n’a même pas un goût de thé ; juste un goût vert très prononcé… Pas désagréable, cependant.

Comme pour la mousse, j’ai essayé d’aller un peu plus loin. Et j’ai vu sur le site que ce matcha était plutôt réservé aux matcha latte, ou à mélanger à des jus de fruits… Donc, le jour suivant, j’ai plutôt opté pour un Matcha Latte chaud, avec du lait de vache, mais sans sucre.
Et là encore, Bingo ! C’était juste délicieux.. Très doux et agréable, ni fort ni amer.

 

Mon avis

Après une première impression plutôt défavorable, je dois dire que j’ai révisé mon jugement à la hausse ; ce qui n’arrive pourtant pratiquement jamais !
Il faudra maintenant que je goûte le thé Moya Premium, qui est celui réservé à la cérémonie du thé.
En tout cas, si vous chercher un thé Matcha bio, de bonne qualité pour faire des lattes et des smoothie, achetez celui-là sans hésiter !
Sans compter que le prix est tout à fait raisonnable…

 

2 Commentaires

  • Nadia B
    Posted 9 août 2021 11:24 0Likes

    Bonjour,
    Je cherche du thé matcha bio de qualité supérieure (de cérémonie, la meilleure qualité possible !) Étant donné le nombre de marques que vous avez testé pourriez-vous svp me recommander le meilleur. Merci d’avance et bonne continuation.

    • Esther HAUTIN
      Posted 11 août 2021 4:17 0Likes

      Bonjour,
      Si j’ai un Matcha à vous recommander, c’est le Matcha KUMIKO. Il est bio, de qualité cérémonie, et franchement excellent.
      Vous trouverez un lien sur ma page « Quel Matcha acheter ? »
      Quand vous l’aurez gouté, dites moi ce que vous en pensez…

Commentaires