Ces deux matchas sont les produits haut-de-gamme de chez KUMIKO, qui vous le savez sûrement, est ma marque de thé préférée. Un test que je tenais ABSOLUMENT  faire !

Kumiko Matcha

J’ai eu la chance de pouvoir les goûter et les tester, encore une fois, un grand merci à Valentin Van Nhut.
Depuis maintenant cinq ans que je tiens ce blog, j’ai eu l’occasion de goûter beaucoup de thés matcha différents, de découvrir des producteurs, des terroirs, des produits à base de matcha, et bien d’autres… Mais je n’ai jamais trouvé aucun matcha qui soit meilleurs que les matchas Kumiko, et je suis toujours impressionnée par la gentillesse, l’humanité et la joie de vivre de Valentin.

Tous ses thés sont bio, en provenance directe du Japon, et cultivés selon la tradition japonaise.
A découvrir absolument !

www.kumikomatcha.fr

 

Allez, on teste…

Valentin m’a gentiment envoyé ces boites de thé, au milieu d’autres objets que vous pouvez découvrir ici :  du thé bien sûr, des truffes au chocolat, et un chasen !

Ces thés sont conditionnés en canette en aluminium de 30g, blanche, avec le logo Kumiko sur le couvercle, et de jolies illustrations sur les côtés. J’aime beaucoup les boites Kumiko, et je sais que Valentin travaille beaucoup sur l’image de chaque produit, en essayant à chaque fois de retranscrire sur l’image ce qui est transmis à travers le thé.

 

Le thé ultra-premium Bio

Le mont Everest du matcha bio. Le thé matcha Japonais à l’état d’art. Le matcha ultra-premium bio c’est la Rolls Royce du matcha bio.

Pour le visuel du thé ultra-premium, c’est son ami Luke, tatoueur dans le meilleur salon de tatouages à Saigon, qui a réalisé le dessin, “pour que cet objet soit une œuvre d’art à la fois à l’intérieur, et à l’extérieur. Tout comme chacun de nous.”

Ce thé est cultivé sur le terroir du Fermier-partenaire : Nishi-san, et sa production est le fruit d’un procédé extrêmement complexe et obsessionnel.
Pour en savoir plus sur la création de ce thé unique, je vous invite à visualiser les vidéos sur le site KUMIKO.

 

  • Série limitée : millésime récolte 2021
  • Fermier-partenaire : Nishi-san
  • Assemblage de cépages, à dominance saemidori (80%)
  • Origine : Kirishima, Japon
  • Label : AB-Bio
  • Prix de vente : 68 € la boite de 30g

 

La couleur et l’odeur

La couleur est d’un vert très intense. Étonnamment, je ne la trouve pas aussi électrique que celle du matcha de cérémonie. La poudre est très fine, douce. L’odeur en très extrêmement verte, mais pas du tout acide. Bien au contraire, elle est très douce, presque sucrée. Un vrai délice pour les narines !
Le thé mousse très facilement. Une mousse fine est légère.

 

Le goût

C’est le moment de vérité. Je regarde le bol devant moi, et je le porte délicatement à mes lèvre, pour voir si le breuvage est  la hauteur de mes espérances.
C’est un grand OUI, sans hésitation !
Le goût est juste parfaitement équilibré : vert, mais très doux, avec un peu d’amertume – juste ce qu’il faut – avec de l’umami.
Beaucoup de présence en bouche, très goûteux, exactement comment on imagine un thé matcha. Ce thé est une réussite totale, j’adore et je recommande.

 

Le thé hyper-premium bio

Grand cru irréel, la définition de l’umami, le plus luxueux et exclusif pour les belles occasions – à boire en koicha – série limitée – millésime 2021

Comme pour le thé matcha ultra-premium, celui-ci est cultivé et fabrique par Nishi-san : sa famille  produit du matcha de père en fils depuis 3 générations. Il est une célébrité dans le milieu du thé bio pour son tencha d’une qualité exceptionnelle. Ses champs sont situés à Kirishima, tout au sud du Japon, aux abords d’un volcan encore en activité.

Pour en savoir davantage, et comprendre ce qui en fait un thé unique, je vous invite çà découvrir ces infos sur le site de Kumiko Matcha.

De la même façon, Valentin a pris le temps de réaliser un visuel pour la boîte de thé, qui soit représentatif de l’esprit du Thé matcha qui se trouve à l’intérieur. Pour cela , il a demandé à Sanda, de Broken isn’t bad, de faire cette illustration.

Voici la vision de l’artiste sur cette illustration :

« Le sexe, la sexualité jouent un grand rôle dans la vie humaine, surtout dans l’art et la culture. Pour moi la sexualité, c’est révéler son être intérieur et montrer ses vulnérabilités, tout en les considérant comme une force. La plupart de mes illustrations représentent des femmes nues, et j’essaie de mélanger érotisme, familiarité et surréalisme – pour montrer que nous sommes bien plus que de la peau et des os. 
Avec mes illustrations, j’essaie d’aider les femmes à trouver leur force intérieure, d’admirer leur corps, et d’aimer leurs imperfections pour créer une relations positives avec elles-mêmes (ou leurs partenaires). »

  • Fermier-partenaire : Nishi-san
  • Assemblage de cépages, à dominance saemidori (80%)
  • Origine : Kirishima, Japon
  • Prix de vente : 98 € la boite de 30g

Je goûte

Comme il était recommandé, je l’ai goûté en thé « koicha » : c’est le thé épais des cérémonies du thé, celui qui était bu par les guerriers samouraï, avant de partir à la bataille. Il est beaucoup plus épais et crémeux que l’Usucha.

  • 3 à 6 g de thé Matcha, 4 spatules en bambou (Chashaku) ou 2 cuillères à café
  • 50-70 ml d’eau chaude à 70- 80 °C
  • Mélangez le tout avec le Chasen.
    Contrairement au Usucha, le Koicha ne forme pas vraiment une mousse à sa surface.

Le koicha a une épaisseur qui ressemble presque à une soupe épaisse, il est sirupeux!
C’est LE thé Matcha par excellence, et pour le réaliser, on n’utilise que le meilleur des thé matcha, car il met en avant sa douceur et son arôme

J’ai tellement aimé le thé matcha ultra-premium, qu’il est difficile ensuite d’être objective avec le thé hyper-Premium. Je l’ai trouvé effectivement très doux et très parfumé, et absolument sans amertume ; mais je n’ai pas DU TOUT apprécié le thé koicha. Définitivement trop épais pour que mon cerveau le considère comme une boisson agréable…
Mais cela valait la peine d’essayer !

 

 

Commentaires