Suite à mon article publié la semaine dernière « Boostez votre entrainement sportif avec le thé matcha », je vous propose aujourd’hui une recette toute simple de boisson énergisante au thé matcha, à préparer vous-même !

Hydratation et entrainement sportif

Recette de boisson energisante au thé matcha - hydratation pendant le sportBoire pendant le sportPendant votre séance de sport, il est indispensable de boire très régulièrement. L’hydratation est nécessaire à la performance sportive : une perte de 1% de l’hydratation de votre corps peut amener jusqu’à 10% de perte de performance ! La soif ne sera pas un indicateur suffisant, car tout le monde ne la ressent pas de la même façon.

Il est donc indispensable de boire de l’eau pendant l’exercice, mais parfois ce n’est pas suffisant. En effet, l’eau est évacuée très rapidement par le corps, du fait de la transpiration ;  vous pouvez également apporter à votre corps des glucides et de l’énergie avec une boisson énergisante, en complément de l’eau.

Pendant votre séance de sport

Il faut boire de l’eau très régulièrement, environ toutes les 10/ 15 minutes. Attention à ne pas boire de l’eau glacée, qui apporterai un stress à votre organisme. Inutile également d’attendre d’avoir soif, vous devez hydrater votre corps dès le début de la séance. N’oubliez pas que l’eau est un excellent anti-fatigue : boire un verre d’eau procure une sensation de bien-être et de vitalité précieuse pendant l’entrainement…

DIY Boisson énergisante au Thé matcha

Cette boisson, que vous pouvez réaliser chez vous à partir d’ingrédients simples, est à consommer pendant en votre entrainement, à la place ou en plus de l’eau, en fonction de la durée de votre séance de sport.

  • Le Matcha apportera à cette boisson toutes ses propriétés bénéfiques et énergisantes :  un véritable « coup de boost »
  • Le miel, est riche en sels minéraux (fer, phosphore, calcium, potassium, sodium), oligo-éléments (cuivre, sélénium, zinc…), en acides aminés, en acides gras et en vitamines (vitamines A, B, C, D, H, K et PP). Il contient des antibiotiques naturels et apporte une dose de douceur à toute les boissons.
  • Le citron apporte de la vitamine C, mais il permet également de ralentir l’absorption des aliments et ainsi empêcher les pics de glycémie, il donne au corps un apport énergétique durable. Il active le métabolisme de combustion des graisses et contribuer à la perte de poids.

DIY Boisson énergisante au Thé matcha

Ingrédients

  • Un dose de thé Matcha bio
  • 70 cl d’eau (de source, ou minérale, selon vos préférences)
  • 2 cuillères à soupe de miel bio, ou de sirop d’érable bio, selon votre goût
  • Le jus d’un citron bio
  • 1 pincée de sel (pour éviter la déshydratation)

Préparation

  1. Préparer votre dose de thé matcha comme habituellement, en le diluant dans un peu d’eau froide, avec votre chasen pour faire disparaitre les grumeaux.
  2. Remplissez au 3/4 votre bouteille avec de l’eau fraiche, minérale ou de source.
  3. Ajoutez-y le thé Matcha, le jus de citrons, la cuillère de miel ou de sirop d’érable et la pincée de sel.
  4. Mélanger vigoureusement… et c’est prêt !

Bonne séance de sport !
Si vous avez aimé cette recette, laissez-moi un commentaire

1 Commentaires

  • Laurence
    Posted 24 février 2018 1:37 0Likes

    Merci pour cette recette !
    Je n’avais jamais pensé à faire ma boisson énergisante moi-même ! Je vais tester celle-ci dès que j’aurais acheté une boite de Matcha. Sauf qu’à la place du miel, je mettrais plutôt un peu de sirop d’agave, car je ne suis pas fan du goût du miel

Commentaires