Aujourd’hui, je voudrais revenir sur les extraordinaires propriété anti-âge du thé matcha.. Bon , Ok, au vu du mien, forcément, je me sens concernée… Il faut dire que je l’utilise très souvent (en plus de le boire) et je suis plus que satisfaite du résultat.

Il y a une raison pour laquelle les gens de la culture japonaise et coréenne ont une belle peau, sans âge. Le thé matcha est utilisé en Asie du Sud-Est et en Corée depuis des siècles Aujourd’hui, il est également présent dans de nombreux produits de beauté et anti-âge.

On prépare le thé Matcha en le dissolvant dans de l’eau chaude. Puisque vous consommez la totalité de la feuille, le matcha fournit 100% des nutriments disponibles au corps.

Les bénéfices anti-âge du thé Matcha

Le thé Matcha combat les radicaux-libre

Les radicaux libres sont à peu près les pires choses de tous les temps. Ces molécules très instables attaquent les autres molécules du corps et sont la principale cause du vieillissement et des maladies dégénératives. La seule façon de lutter contre les radicaux libres consiste à utiliser des antioxydants.

Le matcha contient des antioxydants qui combattent les radicaux libres. Littéralement, les polyphénols représentent plus du tiers du poids des feuilles de thé, ce qui provoque la plupart des bienfaits pour la santé.

Une seule tasse de matcha a l’équivalent en antioxydants de dix tasses de thé vert.

Ainsi, il existe également ce qu’on appelle « score ORAC » (capacité d’absorbtion des radicaux de l’oxygène), qui est utilisée pour mesurer les niveaux d’antioxydants dans les aliments et leur capacité à neutraliser les radicaux libres. Plus le score est élevé, mieux c’est, évidemment.

Par exemple, le chocolat noir a une valeur ORAC de 227, les grenades ont une valeur ORAC de 105 et les bleuets sauvages ont une valeur ORAC de 93. Tous ces superaliments sont connus pour leurs concentrations extrêmement élevées en antioxydants.

Et quel est le score ORAC du thé matcha? 1 384.

Le thé matcha est donc le super-aliment le plus dense en antioxydants de la planète.

Le thé Matcha réduit l’inflammation du corps

L’inflammation chronique est l’une des principales causes du vieillissement et des maladies dégénératives.

L’inflammation chronique est la réaction de l’organisme à des quantités excessives de radicaux libres, ou stress oxydatif, et constitue un cercle vicieux; la présence d’une inflammation chronique provoque la production de davantage de radicaux libres.

Le seul moyen de lutter contre l’inflammation chronique et ses effets néfastes consiste à éviter l’exposition aux radicaux libres et à maintenir un régime alimentaire riche en super-aliments antioxydants, tels que le matcha.

Juste au cas où vous vous le demanderiez, le matcha contient 137 fois plus d’antioxydants que le thé vert ordinaire et 70 fois plus d’antioxydants que le jus d’orange.

Le thé matcha « boost » le métabolisme

Il a été prouvé que les antioxydants présents dans le matcha augmentaient le taux métabolique, arrêtaient la croissance des cellules adipeuses et aidaient le corps à brûler les graisses quatre fois plus rapidement que la moyenne.

Le matcha augmente également le processus de thermogenèse (le taux de combustion des calories dans le corps) de 8 à 10% à 35 à 43% de votre dépense énergétique quotidienne, ce qui en fait un excellent moyen de perdre du poids.
La meilleure partie? Puisque le matcha est tout à fait naturel, il ne provoquera aucun des effets secondaires négatifs associés à de nombreux autres aides à la perte de poids sur le marché, tels que l’hypertension artérielle et l’augmentation du rythme cardiaque.

Le thé Matcha renforce également le système immunitaire : Les catéchines, en plus d’être l’un des antioxydants les plus puissants de tous les temps, possèdent également d’incroyables propriétés antibiotiques qui renforcent le système immunitaire et améliorent la santé en général.

De plus, une tasse de matcha contient des tonnes de nutriments importants, notamment les vitamines A, le complexe B, les vitamines C, E et K.

Plateau de thé japonais

Le thé Matcha réduit l’apparence des ridules et des rides

Les antioxydants sont la clé pour réduire et prévenir les rides et les ridules, car ils neutralisent les radicaux libres.

L’une des principales fonctions de la peau est d’agir comme une barrière protectrice contre les facteurs externes tels que le soleil, la fumée, les polluants, les toxines, etc.

Le soleil, par exemple est responsable de 80% des dommages cutanés. L’exposition aux rayons UVA / UVB nocifs accélère la dégradation de la matrice extracellulaire (MEC), souvent appelée photovieillissement.
En vieillissant, la capacité du corps à produire des antioxydants diminue, raison pour laquelle il est très important d’en inclure une variété dans votre alimentation quotidienne.

Le thé Matcha aide à détoxifier le corps

Avez-vous entendu parler de la chlorophylle? C’est une molécule qui donne au thé vert et à d’autres plantes leur couleur verte vibrante, et le matcha en contient beaucoup – cinq fois plus que le thé vert ordinaire.

En plus de ses propriétés esthétiques, la chlorophylle agit également comme agent alcalinisant pour le corps et constitue un détoxifiant très puissant. Elle est capable d’éliminer les toxines chimiques et les métaux lourds du corps.

L’accumulation de toxines dans le corps est liée à des lésions oculaires, rénales et cardiaques. La chlorophylle augmente les niveaux d’oxygène dans le sang, et c’est important pour deux raisons:

  1. Il est plus facile pour le corps de transporter les toxines hors du corps,
  2. La chlorophylle permet de transporter l’oxygène et les nutriments vers les cellules de manière beaucoup plus efficace, ce qui permet de garder une peau nette et éclatante.

La chlorophylle est également très efficace pour éliminer les métaux lourds. On sait qu’une exposition prolongée aux métaux lourds déplace des éléments nutritifs essentiels et perturbe les fonctions corporelles. Bien que le corps élimine naturellement les toxines, la chlorophylle agit comme un agent chélateur naturel; les métaux lourds se lient aux molécules de chlorophylle et sont évacués du corps.

Le thé matcha réduit le stress, favorise la relaxation et améliore la qualité du sommeil

Le thé Matcha contient un ensemble unique d’acides aminés naturels, tels que la L-théanine. Cet acide aminé rare augmente la production d’ondes alpha dans le cerveau, ce qui améliore le calme, favorise la relaxation et favorise des cycles de sommeil plus reposants.

De plus, des études ont montré que les polyphénols présents dans le matcha sont capables de réduire ce que nous appelons la corticostérone sérique et notre taux d’ACTH, deux hormones associées au stress.

15-30 minutes après avoir consommé du matcha, vous serez dans un état d’esprit calme, alerte et heureux.

Le thé Matcha augmente l’énergie, la concentration et la concentration

Les professionnels de la santé s’accordent pour dire que plus de 300 mg de caféine par jour sont considérés comme «trop» et pourtant, plus de la moitié de la population adulte consomme au moins cette quantité.
En plus d’être un stimulant léger, la caféine ne présente aucun avantage pour la santé. En fait, consommer trop de caféine peut être très nocif.

A contrario, une tasse de matcha contient seulement 70 mg de caféine et fournit une énergie soutenue pendant 4 à 6 heures. Le café, en revanche, contient plus de deux fois la quantité de caféine contenue dans le matcha, mais ne fournit que 1 à 3 heures d’énergie.

Pourquoi?
Parce que la poudre de matcha contient un type spécial de caféine appelée théophylline, qui est bien meilleur que le type de caféine présente dans le café
, les boissons énergisantes, les sodas, etc. La théophylline fournit une libération d’énergie plus durable tout au long de la journée, vous permettant de rester énergique plus longtemps, alors que l’abondance de L-théanine présente dans le matcha favorise un état de relaxation qui maintient les effets stimulants de la caféine en équilibre.

100 mg de matcha contiennent 2,41 mg d’acide aminé, la L-théanine, soit cinq fois plus que tout autre thé.

Il a été prouvé que la L-théanine améliore la mémoire, la concentration, l’apprentissage et la concentration.

La L-théanine contribue à la production d’acide gamma-amino butyrique (GABA), qui stimule les niveaux de dopamine et de tryptophane. La dopamine améliore la mémoire et augmente la concentration.

Le thé Matcha met de bon humeur et réduit la dépression

Théier de sencha au Japon

Un autre effet secondaire étonnant de la L-théanine? Il contribue à la production d’acide gamma amino butyrique (GABA), qui augmente les niveaux cérébraux de sérotonine, un neurotransmetteur qui élève l’humeur.

Donc, si vous vous sentez déprimé, boire quelques tasses de matcha chaque jour est garanti pour améliorer votre humeur.

Le thé Matcha protège des maladies cardiaques

Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité dans le monde et le matcha est l’un des agents préventifs les plus puissants.

Il a été prouvé que boire du matcha réduisait de manière significative le mauvais cholestérol (LDL) et augmentait les niveaux de bon cholestérol (HDL).

L’EGCG dilate les vaisseaux sanguins et diminue la pression artérielle, le cholestérol, l’inflammation et le développement de caillots sanguins.

Les polyphénols aident à réduire le stress oxydatif et causent une vasodilatation (élargissement des artères), ce qui diminue la pression artérielle, empêche la coagulation et réduit le cholestérol.

Le thé Matcha améliore la santé gastro-intestinale

Le matcha est une excellente source de fibres alimentaires, ce qui est très important pour rester en bonne santé.

Les fibres alimentaires aident à contrôler le poids, à réduire le cholestérol et à réduire le risque de diabète et de maladie diverticulaire. Il contribue également à améliorer la santé digestive en soulageant la constipation et en maintenant une glycémie normale.

Mon avis

J’utilise du thé Matcha tout les jours, soit en boisson chaude, soit en gommage ou en masque, etc…
Et je trouve ça absolument génial ! Bien sûr, la génétique a été plutôt clémente avec moi, mais je pense que cela ne fait pas tout… De la bonne humeur, la joie de vivre, une vie saine, avec le moins possible de produits toxiques, une vie au grand air, un peu de sport… et du Matcha !
Voilà la recette pour un corps en pleine forme..

Et vous, quelle sont vos recettes anti-âge ?

Source :
– https://thehealthychef.com/blogs/wellbeing/the-secret-to-anti-ageing-matcha-tea
– https://blondevibe.com/matcha/
– https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3561737/

2 Commentaires

  • Catherine
    Posted 24 avril 2019 8:19 0Likes

    Comme tout le monde, j’utilise un contour des yeux, bio bien sûr..
    Mais je ne pensais pas qu’un bol de thé Matcha tous les matin pouvait avoir autant d’effets…
    Moi qui adore le thé vert. Je vais en boire plus souvent !

Commentaires