J’ai « Layering, secret de beauté des Japonaises », de Elodie-Joy Jaubert depuis plus d’un an, et ça fait un moment que j’avais envie de vous en parler… En un mot : ce livre a changé ma vie ! Et ma façon de considérer les cosmétiques….. C’est avec ce livre que je suis passé ( en grande partie) aux cosmétiques naturel.
Parce que le layering oui, mais se tartiner le visage de produits chimiques et chers, non! Ce que propose Elodie-Joy dans ce livre, ce sont des cosmétiques à partir de produits simples et bruts, et ça, moi, j’adore ça !
Elodie-Joy Jaubert est surtout connue pour son blog Sirene Bio, où elle parle de cosmétiques bio, et de beauté et de santé au naturel…
Le Layering, qu’est-ce que c’est ?
Le Layering, ou millefeuille asiatique, est une méthode de soin de la peau dont on parle beaucoup depuis quelques années, venue tout droit du pays du soleil levant.
C’est l’accumulation de plusieurs soins sur le visage permettant d’effectuer une double action démaquillage et nettoyage puis se complète par une hydratation. Reconnue pour son efficacité, la peau est parfaitement hydratée, nette et éclatante de beauté. Les japonaises l’idolâtrent et ne jurent que par cette méthode!
Ce que vous allez trouver dans ce livre : le sommaire
- Introduction
- Le rituel du layering
- Étape 1 : Le démaquillage à l’huile
- Étape 2 : Le nettoyage
- Étape 3 : La lotion
- Étape 4 : Le sérum
- Étape 5 : Le contour des yeux
- Étape 6 : La crème de jour ou de nuit
- Étape 7 : Le baume à lèvre
- Le masque de coton des Japonaise
- Le masque à la farine de riz
- Le bain de vapeur du visage
- L’exfoliation
- Bains et massages
- Cache-cache avec la soleil
- Le rituel du layering capillaire
- Étape 1 : Le bain d’huile
- Étape 2 : Le double shampoing
- Étape 3 : Le soin démêlant
- Étape 4 : Le soin brillance
- Étape 5 : Le séchage et le coiffage
- L’élixir japonais : l’huile de camélia
- Masques et soins maison
- Kush, le peigne en bois
- Le massage à sec
- Le bonnet de nuit en soie
- Les 10 secret de l’intérieur pour une beauté harmonieuse
Ce qui est génial avec ce livre, en plus d’être simple à comprendre et à mettre en œuvre, c’est qu’Elodie-Joy Jaubert ne s’est pas contenté de parler de la peau de notre visage, mais elle applique aussi une technique de layering à nos cheveux, ce que je trouve franchement top. Et elle parle aussi d’alimentation et de thé matcha !
Un must-have…
La méthode
Comme vous pourrez le lire dans ce livre (et sur le net), la méthode est constituée d’un soin en 7 étapes, à appliquer matin et soir.
Dans un prochain article, je vous dirais comment moi je l’applique, et quel sont les bénéfices que j’en ai tiré…
Étape 1 : Le démaquillage à l’huile
Elodie-Joy explique pourquoi et comment se démaquiller, en deux mots… Quelle huile choisir, et quels sont les gestes à réaliser, avec de nombreux dessins qui aident à comprendre.
Étape 2 : Le nettoyage
Un nettoyage au savon : savon d’Alep, au lait d’ânesse, sur-gras, etc.. ou comment sauter cette étape si cela vous semble trop contraignant ! 🙂
Étape 3 : La lotion
Et oui, voilà une étape indispensable que je ne saute jamais… Il faut dire qu’appliquer de la lotion, c’est agréable et procure à la peau une sensation de fraicheur.
Encore une fois Elodie-Joy vous aidera à choisir la lotion qui vous convient : eaux florales (personnellement, c’est ce que je préfère), vinaigre de lavande (je ne savais pas que cela existait !) ou de cidre, jus de citron, eau de riz…
Pour ceux que cela intéresse, elle parle aussi de l’éponge konjac (que je n’ai jamais essayé).
Étape 4 : Le sérum
Voilà un produit que j’ai découvert avec ce livre. Je pensais que c’était juste un dérivé d’une bonne crème hydratante : pas du tout ! Depuis, il y en a toujours dans ma salle de bain, et bio s’il vous plait !
Étape 5 : Le contour des yeux
A choisir : un contour de l’œil tout fait acheté en magasin bio (que je préfère), ou fait-maison avec des produits simples : eau de bleuets, compresses de pommes de terre, concombre, glaçons, sachet de thé froid (du thé vert, of course), etc…
Étape 6 : La crème de jour ou de nuit
En plus d’un croquis qui vous aidera à appliquer correctement votre crème, Elodie-Joy nous explique comment la remplacer (pour les accros) par de l’huile végétale : rose, avocat noisette, jojoba, camélia, etc…
Personnellement, cela fait longtemps que je m’applique tout les matins (et soir maintenant) de l’huile de coco, bio bien sur, pas chère et facile à appliquer !
Étape 7 : Le baume à lèvre
A utiliser sans abuser !
Ce que j’en pense…
C’est un livre que vous devez absolument avoir lu, ou avoir chez vous! C’est bien écrit, facile à lire et à mettre en œuvre.
Et si vous avez encore chez vous des produits cosmétiques que vous aimez, vous pouvez facilement les intégrer dans cette routine : le plus important, c’est de respecter l’ordre dans lequel les appliquer.
Et une fois qu’on a tous compris, 10 minutes suffisent matin et soir…
Personnellement, je ne suis pas accro à la salle de bain, mais j’ai réussi sans problème à intégrer cette routine dans mon rituel quotidien !
Et vous, quel est votre méthode préférée ?
1 Commentaires
Helena
Ça faisait un petit moment que j’entendais parler du layering, et que j’avais envie d’essayer, sans trop savoir ce qu’il en était exactement
Je vais acheter ce livre, car il doit être plus exactement à mes attentes!!!
Et comme je préfère des produits bio et naturels, c’est parfait.
Jusque-là j’ai utilisé du savon bio, une crème de jours et un démaquillant standard, bio bien sûr, mais c’est tout. J’ai juste un peu peur que cela me prenne plus de temps que d’habitude.. Je vous dirai ce que j’en pense ensuite!