Suite à mon article « DIY boisson énergisante au Thé Matcha », j’ai trouvé sur le net qu’il était possible de trouver des boissons énergisantes pour le sport, bio, sans sucre et au thé Matcha ! C’est Caroline Liault, qui se décrit elle-même comme une « Innovatrice en boisson naturelles », qui a inventé et commercialisé ce concept !
Ni une ni deux, je lui ai proposé une interview, et elle a accepté de se plier à l’exercice.
Merci Caroline !

 

Mé-Mé Sport

Mé-Mé est une marque de boissons fonctionnelles, naturelles et biologiques, prêtes à l’emploi pour les sportifs et actifs. Toutes leurs boissons sont élaborées à base de thé vert Matcha, d’eaux végétales ou de sources, et très légèrement dosées en fructose, pour booster et détoxifier l’organisme avant, pendant et après une séance de sport, ou tout au long de la journée.
Aucun conservateurs, ni additifs n’ont été ajoutés aux boissons Mé-Mé afin de maintenir la fonction des nutriments et vitamines. Les boissons sont donc certifiées AB et labellisée Bio européens.
Les boissons sont fabriquées à Annecy (région native de Caroline), et même les emballages (bouteilles cartonnées) sont français, fabriqués en Alsace, et certifié en process Bio par l’Agence Française Bio.

Pour en savoir plus : http://www.meme-sport.com

 

 

L’interview de Caroline Liault, fondatrice de Mé-Mé – boissons énergisantes au Matcha

 

Esther HAUTIN :
Bonjour Caroline. Vous êtes la fondatrice de la marque Mé-Mé qui sont des boissons pour les sportifs, à base de thé matcha.
Est-ce que vous pouvez me raconter votre parcours, et et comment vous avez décidé de créer une boisson énergisante ?

Caroline Liault :
À la base, je suis une sportive. Non pas de haut niveau, mais amatrice. Je pratique beaucoup de sport, de trail, de courses à pied et de yoga. En fait, je ne trouvais pas la boisson qui me convenait, pour la simple et bonne raison qu’il n’y en avait pas de naturelle et très peu sucrée.
J’ai découvert le matcha lors d’un voyage au Japon. J’en ai ramené beaucoup, et j’ai commencé à faire des boissons à base de matcha. Là j’ai vraiment senti une différence : ça m’a permis de gagner en endurance. J’ai vu aussi une transformation physique en terme de poids. Et puis je n’avais pas de problème gastrique. Il y a eu un mélange par rapport à différents sports. Au fur et à mesure, des amis sportifs amateurs m’ont dit : « Caro, est-ce que tu peux me préparer une boisson ? Parce que là j’ai un 10 km à réaliser. » Après le yoga Bikram, j’aime bien boire cette boisson aussi.

Je me suis dit « au lieu d’en faire simplement pour tes amis, pourquoi ne pas se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat et commercialiser les boissons? « 

 

Esther Hautin:
Mé-Mé c’est pour le moins original comme nom ; alors d’où est-ce que cela vient ?

Caroline Liault :
Alors Mé-Mé, c’est parce que « ME » en japonais veut dire un « bourgeon, jeune pousse ». Or le matcha, ce sont des jeunes pousses de thé vert. L’idée, c’était de créer une marque avec un véritable capital sympathie, un taux de mémorisation ; et puis moi j’avais envie d’une marque un peu fun un peu drôle qui me parle, et qui ne soit pas un « Sport Max « ou autre.

 

Esther Hautin:
C’est sûr que ça a un côté beaucoup plus amusant, et ça ne se prend pas au sérieux ; même si j’imagine que la recette a été très étudiée ?

Caroline Liault :
Oui. J’ai travaillé avec des nutritionniste. J’ai travaillé avec un laboratoire :  ça a mis à peu près un an et demi à développer les recettes. Et moi je tenais à ce qu’il y ait une recette avant, pendant, et après le sport. Et surtout je ne voulais pas de rajout de conservateurs, d’additifs ni de sucre. C’est-à-dire que les boissons, elles sont à 97 ou 98 % de sève de bouleau, 1 g de matcha pour chaque bouteille, et un peu de sucre. Je ne voulais pas de sucre raffiné :  on est sur du sucre de raisin, qui est très rare. Le sucre de raisin évite le pic de glycémie et diffuse une énergie lente.

Esther Hautin :
Effectivement, il existe trois boissons différentes. Pourquoi ?
Et comment est-ce que on va les utiliser ?

Caroline Liault :

  1. Alors vous avez une première boisson : Mé-Mé endurante.
    On est sur une base de matcha (1 g de matcha),  et de l’eau de source. L’association du matcha et de l’arôme naturel menthe apporte un fort taux de chlorophylle. La chlorophylle va activer vos glandes salivaires.
    Ça veut dire que ça va vous éviter, soit pendant la journée, soit lors d’une activité sportive, d’avoir cette sensation de gorge sèche, voir de bouche pâteuse.
    Quand on a une activité physique, on a besoin d’oxygène, et tout de suite on a cette sensation de soif. Donc là, ça va vous amener une fraîcheur en bouche diffuse, et en plus avec une endurance puisque vous avez le matcha. Celle-ci va se consommer plutôt avant le sport.
  2. Ensuite vous avez Mé-Mé énergisante, qui elle est plutôt la boisson à prendre pendant votre activité.
    On est sur 98% de sève d’érable, qui est la sève la plus vitaminé et nutritive, associée à 1 g de matcha, un tout petit peu de sucre de raisin, et un jus de citron. Elle va vraiment vous donner un coup de fouet.
    Petit conseil d’utilisation par rapport à différentes personnes qui m’ont fait des retours : les trailers la mettent dans leur Camel Bag et rajoutent de l’eau. Et les retours que j’ai, c’est que ça leur permet de boire pendant toute la longueur de leurs courses, sans problème gastrique que l’on peut rencontrer parfois durant un trail plus ou moins long.
  3. Et ensuite vous avez la troisième boisson qui est Mé-Mé hydratante.
    Moi je ne vous cache pas que c’est celle que je consomme le plus, car elle correspond à mon besoin, qui est vraiment la boisson détox pour après course. C’est de la sève de bouleau, qui va permettre de drainer l’acide lactique.
    Pour les femmes c’est parfait, parce qu’on a toujours besoin de drainer. Nous avons beaucoup plus d’eau que les hommes.
    Donc même au quotidien, j’ai beaucoup de clients qui en consomment au milieu de la journée. Par exemple un petit coup de fatigue ou une sensation d’avoir les jambes lourdes : une Mé-Mé hydratante, ça va vraiment réhydrater et drainer, et en plus avec l’association du matcha, pareil ça vous donne un petit coup de fouet.
    En terme de calories on est sur 11 calories les 100 ml. Voyez ce sont des poissons très peu sucrée, car c’est aujourd’hui ce que l’on recherche.

 

Esther HAUTIN :
D’accord. La sève d’érable qu’est-ce que c’est exactement ?
Nous on connaît le sirop d’érable, mais je suppose que ce n’est pas tout à fait la même chose…

Caroline Liault :
Et bien en fait, le sirop d’érable est issu de la sève d’érable, mais il est bouilli.
La sève d’érable est récoltée de la même façon que la sève de bouleau. C’est-à-dire une petite entaille dans le tronc, et la sève va couler. On la récolte entre mars et avril selon les saisons. Vous avez entre 2 à 10 l d’eau par jour qui coule par arbre. Cela ne fait pas du tout de mal à l’arbre. Au contraire, c’est très bien pour le régénérer. C’est plutôt bénéfique. Et ensuite cette sève, elle est récolté fraîche et envoyée par bateau est mis dans des coffres stérilisés. C’est « flash pasteurisé » pour garder toutes les vertus de la sève.

 

Esther HAUTIN:
Vous avez choisi de ne prendre uniquement que des ingrédients bio et naturels pour vos boissons, et sans conservateur. Pourquoi ?

Caroline Liault :
C’était essentiel pour moi d’être sur du bio. Premièrement, parce que je suis une grande consommatrice de bio, depuis très longtemps. Bien avant cette effet de mode. Et puis je voulais une garantie sur les matières premières. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, ce n’est pas simplement du bio, mais cela donne également des informations sur les récoltants. Je vous donne un exemple : on parlait à l’instant de la sève d’érable. Pour la sève d’érable, je suis en commerce équitable. Parce que, on peut être sur des grands champs qui peuvent être bio ; sauf que si à côté vous avez un champ qui n’est pas bio, et qui va diffuser de façon aérienne des pesticides, votre produit à beau être bio, il y aura quand même des pesticides. Or moi je voulais m’assurer de la provenance de mes produits.

C’est identique pour la sève de bouleau. Le matcha a également : Je suis allé à au Japon, a Kyoto, sur le plateau d’Uji pour rencontrer des producteurs qui ont une démarche bio, un rapport à la nature et à la qualité des produits.

 

Esther HAUTIN :
Et aujourd’hui, où peut-on se procurer les boissons mémé ?

Caroline Liault :
Déjà, nous avons de la chance parce que le goût a été fortement apprécié.
On a lancé la marque le 1er mars 2017. Au 31 décembre, on en était à 450 points de vente. On va finir à peu près le mois de mars 2018 à 700 points de vente.
Et on est très très content. Aujourd’hui vous les trouvez dans tous les réseaux nationaux Bio c’est bon, BioCoop, et en magasin bio. À partir du mois de mars vous allez également les trouver chez Naturalia, pour ceux qui ont la partie Snacking. Et en national, dans le magasin La Vie Claire. On est également dans de nombreux Snacking : c’est-à-dire les petits restaurant bio qui sont ouverts le midi.
On a eu beaucoup de demandes aussi pour quelques magasins de sport, typiquement en montagne.  À Paris nous sommes à la boutique Marathon.
On est également présent sur une quinzaine de salles de yoga. Sachant que Mé-Mé Hydratante fonctionne très bien dans les salles de yoga Bikram. Moi je fais beaucoup de yoga Bikram et celle-ci fonctionne très bien, puisque on a vraiment besoin de s’hydrater, après de la chaleur. Et on a une distribution assez diffuse, assez ouverte, et pas seulement dans les magasins bio.

 

Esther HAUTIN :
Quels sont vos projets pour 2018 ?

Caroline Liault :
On conserve toujours nos trois boissons. Ça a été le démarrage en 2017,  on va vraiment travailler la distribution et la notoriété.
On a une nouvelle recette : elle est pas pratiquement prête. On va la lancer pour le printemps 2019.
Ce sera Mé-Mé Naturellement Gourmande :  là on est sur quelque chose de beaucoup plus gourmand et non pas typiquement associé au sport. Parce que je me rends compte aujourd’hui que nos consommateurs sont à 60 % sur de la consommation quotidienne et 40 % sur de la consommation sportive.
Parce que finalement, quand on fait un 10 km, ou on travaille sur un salon toute la journée où on est debout, on a besoin d’une boisson qui va soutenir nos efforts que ce soit intellectuel ou physique. Comme lorsqu’on va faire son petit run, ou son entraînement, ou autre.

Esther HAUTIN :
Très bien je trouve ça vraiment super. J’avais écrit un article il n’y a pas très longtemps où je racontais que je vais dans une salle de fitness : mon prof de fitness m’avez proposé des compléments alimentaires. C’est vraiment abominable,  c’est plein d’aspartame,  ce n’est pas bio ;  et je trouvais ça dommage de ne pas avoir la même chose en bio et en naturel. C’est chose faite, Merci Caroline !

J’ai hâte de pouvoir goûter tout ça ;  je vous donnerai mon avis. Je vais tester pendant sport, après le sport, et je vous dirai ce que j’en pense, mais je suis sûre que ça va être très intéressant.

 

Esther HAUTIN :
Le prochain produit est-ce qu’il y aura du Matcha dedans ?

Caroline Liault :
Oui, il y aura du Matcha dedans : tous les produits sont sur une base de matcha. Parce que ce sont vraiment les vertus recherchée, et que le matcha est un produit très complet.

Esther HAUTIN :
Bien. Merci beaucoup Caroline, et et à très bientôt pour cette nouvelle recette.

 

Et dans un prochain article, vous pourrez découvrir mon test des trois boissons énergisantes Mé-Mé, à base de Matcha !

 

Connaissez-vous les boisson Mé-Mé à base de Matcha ?
Laissez-moi un commentaire !

Commentaires