François Van Den Brulle, Fondateur de l’entreprise Matcha IRO, répond à mes questions et nous raconte l’aventure des thé Matcha IRO.
Suite à mon article test du matcha IRO, à lire ici, je voulais absolument découvrir la personne qui était à l’origine de ce produit de très grande qualité.

 

François Van den Brulle, fondateur de Matcha IRO1- Bonjour, François Van den Brulle. Vous êtes le fondateur du Matcha IRO ; entreprise que vous avez crée en 2016. Pouvez-vous me raconter la genèse de cette aventure et votre rencontre avec le Matcha.

La première fois que j’ai eu la chance de goûter à un thé Matcha c’était le jour de mon anniversaire dans un excellent restaurant japonais. Cela a tout de suite été un coup de foudre. Tout dans ce thé si particulier m’a émerveillé : son rituel de préparation, le fait qu’il soit en poudre et non en sachet, sa couleur, sa mousse en surface et bien sûr cette saveur unique, je suis véritablement tombé sous le charme.
Je me suis ensuite plongé dans la culture japonaise et j’ai découvert toutes les vertus du thé Matcha.
Petit à petit c’est devenu une évidence: je voulais commercialiser le thé Matcha chez nous et partager ce plaisir avec de nombreuses personnes, surtout du fait que je ne parvenais pas à trouver une qualité qui me satisfaisait dans le commerce.
J’ai ensuite cherché, longtemps, et sélectionné les meilleurs producteurs japonais, ceux qui proposent un Matcha de qualité supérieure, 100% bio, cultivé sans insecticides ni pesticides et dans le respect de la nature et des saisons.

 

2 – Vous avez choisi de vendre un Matcha bio. Pourquoi ce choix ?

Le bio est quelque chose de très important pour moi. Je consomme moi-même un maximum de produits bio depuis des années, tout simplement pour ma santé et par respect pour la nature. En ce qui concerne le Matcha, je trouve cela d’autant plus important car en buvant du thé Matcha, on ingère l’entièreté de la feuille de thé, qui à aucun moment dans le processus de production n’a été lavée. S’il y a des pesticides, herbicides ou insecticides dessus vous les ingérez donc entièrement en buvant un Matcha qui n’est pas garanti bio.
Le thé Matcha IRO est certifié 100% bio, cultivé sans aucun pesticide, herbicide ou insecticide et sans engrais chimiques.

 

3 – Quelles sont les plus grandes difficultés que vous avez rencontré dans ce projet ?

La plus grande difficulté a probablement été de trouver un Matcha 100% bio, d’une qualité réellement supérieure et que je pouvais ramener chez nous. En effet, tout d’abord les japonais sont des grands consommateurs de Matcha et le Matcha de haute qualité est une denrée rare, que les japonais ont tendance à vouloir garder pour eux. Cela a représenté beaucoup de travail de trouver et sélectionner les bons producteurs, de comparer des centaines de thés Matcha et d’arriver à dénicher un Matcha de la qualité que je recherchais pour IRO. Trouver les bonnes personnes qui ont un réel savoir-faire n’est pas chose aisée.

 

4 – Le Thé matcha est un produit très répandu sur le marché anglo-saxon, mais traîne un peu à se développer en Europe. A votre avis, pourquoi?

Le thé Matcha existe depuis plus de 800 ans au Japon et il fait partie intégrante de la cérémonie du thé japonaise. Il s’est fait connaître en-dehors du Japon grâce à ses nombreux bienfaits pour la santé et ce sont les anglo-saxons qui ont en premier mis cela en avant. De plus, lorsqu’une tendance démarre dans les pays anglo-saxons, elle se répand beaucoup plus vite qu’en Europe, probablement grâce à la langue commune, qui facilite la propagation. Ceci étant dit, dans des pays proches d’ici comme en Allemagne, le thé Matcha est beaucoup plus répandu qu’en France ou en Belgique par exemple.

 

5 – J’imagine que vous êtes amateur de Thé Matcha et que vous consommez régulièrement. Sous quelle forme et à quelle fréquence ?
En avez-vous ressenti les effets ?

Je consomme un thé Matcha par jour, chaque matin au petit-déjeuner. Ses effets sur moi sont une des raisons pour lesquelles je me suis lancé et que j’ai voulu faire découvrir le thé Matcha au plus grand nombre. Il m’a aussi complètement fait arrêter le café (que j’utilisais principalement pour me réveiller) et j’en suis très content. Le thé Matcha a un effet très agréable à la fois tonifiant et apaisant et il aide à la concentration, c’est donc un allié parfait pour être efficace au travail. On s’en rend vraiment compte si on en consomme régulièrement puis qu’on arrête d’en consommer. La fatigue revient, la difficulté à se concentrer, plus de stress,… De plus, les nombreux antioxydants très puissants qu’il contient renforcent le système immunitaire et j’ai pu constater que je tombais beaucoup moins souvent malade qu’avant d’en boire. Difficile d’en conclure avec certitude que c’est grâce au Matcha mais j’en suis intimement convaincu. Quand on sait tout ce que le thé Matcha contient comme vitamines, minéraux, antioxydants, chlorophylle, on se dit qu’il ne peut de toute façon que nous faire du bien. De plus, j’adore le petit rituel de préparation qui est aussi un moment tout à fait à part, où on prend un peu de temps pour soi, pour se faire plaisir, pour voyager.

 

6 – Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui souhaitent découvrir le Thé Matcha ?

Je leur conseillerais de ne pas se laisser guider uniquement par le prix. Beaucoup de personnes font l’erreur de commencer avec un Matcha « pour débutant » ou un Matcha bon marché mais ce n’est pas une bonne idée car bas prix voudra dire basse qualité, et basse qualité impliquera que la saveur ne sera pas bonne et fort amère. C’est pourquoi de nombreuses personnes goûtent ce type de Matcha en croyant faire une bonne affaire et n’y reviennent plus jamais.

Mais si on fait goûter un Matcha de haute qualité à ces mêmes personnes, elles sont très surprises et étonnées de constater que c’est en fait délicieux et un réel plaisir. En ce qui concerne la qualité, il y a plusieurs récoltes par an et à chaque récolte successive la qualité des feuilles est inférieure et leur prix est bien sûr moins élevé. Même au sein de chaque récolte, les feuilles sont encore triées en fonction de leur qualité. De plus, pour garantir une qualité optimale, il faut respecter un processus de culture et de production très lent et donc onéreux.

Le Matcha IRO Premium Ceremonial Grade est réalisé uniquement avec les plus belles feuilles de la première récolte du printemps et est produit de la manière traditionnelle qui respecte le mieux le produit. Par exemple, l’étape de réduction des feuilles en poudre est faite à l’aide de meules en pierre traditionnelles japonaises qui tournent très lentement et ne produisent que 40 grammes de Matcha par heure! Si on travaille à la base avec des feuilles de haute qualité, ce processus garantit une qualité finale incomparable. Des Matcha de moins bonnes qualité sont fabriqués avec des machines qui produisent 200 à 300kg de Matcha par heure mais abîment énormément les feuilles au niveau de la couleur, de la saveur et des bienfaits pour la santé. Vu le rendement, le Matcha sera au final évidemment beaucoup moins cher.
Mon conseil est donc de privilégier la qualité à la quantité.

 

Merci François Van den Brulle pour vos réponses et le temps que vous y avez consacré. Et merci pour nous faire découvrir ce merveilleux produit !

 

Vous connaissez le Matcha IRO ?
N’hésitez pas à me donner vos avis en commentaire  !

 

Crédit photo : www.matcha.iro.com

 

Commentaires