Ce matin, j’avais un rendez-vous médical pour lequel je devais être à jeun…. Aaaargh ! Moi qui adore prendre le temps de déguster mon petit-déjeuner, c’était raté.
A 9h, l’estomac dans les talons, je me précipite dans le 1er supermarché que je croise, pour acheter quelques fruits et une bouteille d’eau, afin de contenter mon estomac qui gargouille.

En vadrouillant dans le magasin, au rayon jus de fruit frais, je tombe nez à nez avec une bouteille de jus de fruit de la marque INNOCENT, qui me promet un super smoothie antioxydant, aux fruits et au matcha. Curieuse comme je suis,  c’est trop tentant, il faut que je goûte !

En sortant du magasin, je le range bien sagement dans mon sac, et je profite du temps qu’il me reste pour surfer un peu sur le net, histoire d’en savoir un peu plus sur ce super smoothie.

Un smoothie, c’est quoi?

Le nom Smoothie vient de « Smooth » en anglais qui signifie doux, onctueux. Les Smoothies ont été commercialisés à la fin des années 1970 par des vendeurs de glace et des magasins diététiques. Ils étaient réalisés à partir d’ingrédients frais et naturels tels que des fruits et légumes mixés, parfois mélangés à des jus de fruit, de la glace pilée, et du yaourt. Contrairement aux purs jus, jus à base de concentré ou nectars les Smoothies n’ont aucune définition légale.

Introduits en France début 2005 par le britannique Innocent, ces produits font un carton.

Pour lutter contre l’obésité et promouvoir une alimentation équilibrée, les pouvoirs publics britanniques ont préconisé, bien avant leurs homologues français, la consommation de cinq fruits et légumes frais par jour. Lancée en 1998, Innocent propose une façon simple et nouvelle de consommer des fruits.

INNOCENT, le hippie business

Sur leur site, INNOCENT met en avant son éthique, des jus 100% fruits, des produits issus de l’agriculture durable, des packaging en produits recyclés, une certaine proximité et une redistribution d’au moins 10% de ses bénéfices à des associations. Plutôt un bon point, à priori.
Un peu moins quand je découvre que depuis 2013, 90% des parts appartiennent à Coca-cola. Il est possible que les idéaux de la start-up hippie chic finissent à la poubelle…

En 2008 déjà, une ONG, Rising Tide, accusait INNOCENT DRINKS, via The Daily Telegraph, de greenwashing, c’est-à-dire de mise en avant d’informations fausses sur ses pratiques environnementales.

Un peu de marketing… pour gens sympas

Logo INNOCENTLe nom « innocent », le logo avec une auréole, leur slogan « boissons délicieuses et 100% naturelles pour gens sympas », les typos en minuscule, les dessins d’enfants, tous les textes du site web rédigés dans le style « On est jeunes, on est sympas, on est authentiques »… Ça fait un peu beaucoup, non?
Dans la série « la culture, c’est comme la confiture » (dicton préféré de ma Grand-mère), j’ai toujours trouvé qu’il n’était pas nécessaire de prouver nos qualités, quand on les possédait. Alors, pourquoi en faire autant ?

A lire absolument ! Petit décodage médiatique du marketing INNOCENT :
Le storytelling – l’art de raconter des histoires Édifiant, non?

Un super smoothie au matcha, qui fait du bien… à qui ?

Partout sur la bouteille, innocent nous promet de faire du bien à notre corps, et à la planète.
Ok, mais la bouteille est en plastique! Certes, elle contient près de 30% de plastiques recyclé, mais plastique quand même : en PET, Polyéthylène téréphtalate, Polymère de synthèse pour être exact. Début 2009, une étude allemande a démontré que le PET serait responsable de la libération dans l’eau de perturbateurs endocriniens. Bien qu’à des doses infinitésimales, on ne sait pas aujourd’hui ce que leur consommation régulière pourrait donner sur l’homme.
Des bouteilles en verres consignées, ce ne seraient pas plus écolo ?

Et puis, ce n’est pas bio.
Ok, c’est de l’agriculture durable, mais en quoi c’est bon pour la santé de consommer des fruits qui sont couverts de pesticides?

Résultats : détox ou intox ?

Je papote, mais il temps de passer aux choses sérieuses…

Je jette un œil sur l’étiquette : 4 pommes pressées, 1 1/2 banane écrasée, 18 raisins blancs, etc., et…. un soupçon d’infusion de thé matcha (0,05%) ! Soit, sur une bouteille de 750 ml, soit 37,5 ml de thé matcha, l’équivalent d’une cuillère à soupe et demi.
Bref, c’est plein de bonnes intentions, mais une pincée d’extrait de spiruline, ou une lichette de jus de citron vert, c’est un peu léger comme antioxydant.

Le goût est agréable, assez sucré. Au départ l’arôme est principalement celui de la banane. En arrière goût, c’est plus vert, on sent davantage le kiwi-concombre… mais de Matcha, point.
Une expérience agréable, ce n’est pas vraiment ce que j’attends d’un produit détox.

En résumé : des fruits pressés pasteurisés, des super-aliments détox en quantité infinitésimales, le tout dans une bouteille en plastique.

Mon avis

Vous avez envie d’un smoothie détox au matcha ? Excellente idée !
Mais rien de mieux qu’un smoothie fait maison, avec des fruits frais (et bios si vous pouvez), et du matcha (bio également).

A découvrir dans la catégorie RECETTES

Qu’en pensez-vous ?
Avez-vous gouté les produits Innocent ?

Sources :

8 Commentaires

  • Eric
    Posted 18 juin 2017 8:52 0Likes

    Esther, je suis exactement de ton avis !
    Rien ne vaut un jus de fruit frais, et surtout avec un peu de Matcha dedans…

    • Ludovic
      Posted 27 avril 2020 8:46 0Likes

      Bonjour,

      Intéressant, et concernant la quantité de thé par bouteille, c’est pire que ce que vous écrivez ! 0,05%, c’est 100 fois moins que 5%, donc non pas 37.5 ml, mais… 0,375 ml de thé par bouteille ! Autant dire rien du tout.

      • Christophe
        Posted 1 septembre 2020 12:47 0Likes

        C’est quand même une demie goutte !! ,🙂😁

  • Valérie
    Posted 25 février 2018 12:14 0Likes

    Bonjour,

    Je m’appelle Nathalie et j’adore votre blog : c’est plein d’infos passionnantes..
    Personnellement, je me fais mes jus de fruits et smoothie moi-même, chaque fois que j’ai le temps. J’ai la chance d’avoir un extracteur de jus qi me permet d’avoir des jus de fruit au goût extraordinaire!!!!
    Mais je n’avais jamais pensé à mettre un peu de Matcha dedans .. Est-ce que ça ne dénature pas trop le goût du fruit?

  • Christelle
    Posted 23 avril 2018 3:50 0Likes

    Personnellement, j’adooore les jus de fruit innocent, avec une mention spéciale pour le « pomme framboise »… Je bois aussi de temps en temps un de leur smoothie, mais je les trouve trop sucré à mon goût !
    Je sais que ça n’est pas bio, mais tant pis, c’est bon !
    Je n’ai jamais goûté à celui au Matcha, je ne savais même pas qu’il en existait un… Il va falloir que rattrape ça vite fait !

  • Martine
    Posted 28 janvier 2021 2:02 0Likes

    Bonjour, moi je m’interroge sur la conservation de ce produit dit sans conservateur ! mon fils a rapporté une bouteille ( dlu 06 01 21) le 24/01, l’a bu . le bouteille a trainé jusqu’à maintenant le 28/01 à température ambiante et le produit ne s’est pas altéré!

    • Esther HAUTIN
      Posted 28 janvier 2021 2:44 0Likes

      Je suis entièrement d’accord, il y a de quoi se poser des questions !
      Comme je le dit dans l’article, si vous souhaitez boire un smoothie au Matcha, autant s’en préparer un avec des produits frais. Parce que je ne pense pas que ceux proposés par Innocent le soit tant que cela.

  • cardineau
    Posted 28 février 2021 7:32 0Likes

    Après analyse , il y a quand même du sucre ? alors , l’innocence elle est ou ?

Commentaires