Respirer, bien sûr, ça parait évident.  Mais encore faut-il le faire dans de bonnes conditions et en quantité suffisante pour apporter à notre corps tout l’oxygène dont il a besoin pour fonctionner.
Respirer, une des clés détox de notre corps ?

Une bonne oxygénation = bonne santé

Alimenter son corps en oxygène est un des piliers du bon fonctionnement de notre organisme. Nos poumons, notre sang ensuite et finalement nos cellules ont besoin d’oxygène pour vivre. L’air que nous respirons arrive  dans nos voies respiratoires jusqu’à nos alvéoles pulmonaires. Le sang se charge ensuite de véhiculer l’oxygène qui se libère pour pénétrer les cellules. Il faut savoir que  90% de notre énergie provient de l’oxygène (contre 10% de l’alimentation et de l’eau).

L’oxygène est dont un élément vital de notre bien-être.

A contrario, le manque d’oxygène (hypoxie) peut déclencher l’insomnie, la fatigue, l’essoufflement,  le manque de concentration, la nervosité, les maux de tête, la baisse du système immunitaire ou le stress…

S’oxygéner, ok. Mais comment ?

Il existe plusieurs façon d’oxygéner son corps :

  1. Respirer consciemment
  2. Bouger, faire de l’exercice

Marcher dans l'herbe pour se ressourcerEt dans l’idéal, on peut même faire les deux en même temps ! 😉 Il existe de nombreux moyen à votre disposition : faire du sport bien sûr : aller courir, se balader ou nager dehors.
Même si vous ne pouvez pas faire du sport tous les jours, utilisez toutes les occasions pour bouger et s’oxygéner :
marchez au lieu de prendre le métro, prenez les escaliers, étirez-vous 10 minutes avant de vous coucher !

Si vous n’avez pas encore trouvé l’activité physique adaptée à vos envies, mettez doucement votre corps en mouvement par de la marche à pied quotidienne et une promenade avant chaque repas pour s’oxygéner et éliminer le stress accumulé. Pendant la pause déjeuner, sortez de son lieu de travail, et allez marcher ! Cela permet de se vider l’esprit. Mettez votre téléphone en mode avion, ou mieux encore, ne le prenez pas avec vous ; concentrez-vous sur votre respiration pendant une dizaine de minutes.

Prendre conscience de sa respiration

La plupart du temps, on ne fait du tout attention à la façon dont on respire. Cependant, le stress, les tensions physiques, la peur de manquer d’air, une mauvaise posture, une mauvaise perception de la respiration peuvent réduire notre capacité respiratoire.
Par exemple, lorsqu’on apprend un mauvaise nouvelle, ou que l’on a un choc émotionnel, on bloque sa respiration. Un accident, un problème, une contrariété, on peut même avoir « le souffle coupé ».

Il s’agit donc simplement de prendre conscience que la qualité de notre respiration est directement liée à notre qualité de vie.

La respiration en conscience, c’est respirer de façon calme et lente, et focaliser toute votre attention et toute votre conscience sur ce moment. Pensez simplement à respirer avec le bas du ventre plus régulièrement dans la journée. Cela favorise les processus DETOX du corps et aide à la détente mentale et corporelle.

Respiration consciente

Respirer, le plus simple et le plus efficace des outils DETOX !

Quelques conseils pour une meilleure respiration quotidienne :

  • Respirez de manière « consciente » au moins 20 minutes par jour (ou découpé en deux fois 10 minutes) afin de vous détendre.
  • Adoptez une meilleure position pour une bonne respiration : bien droit, les épaules relâchées, les bras pendus le long du corps. Détendez-vous et c’est parti !
  • Inspirezlentement avec de longues expirations, plutôt que de façon courte et saccadée.
  • Pour une respiration optimale, inspirez par le nez et expirez par la bouche.

A votre tour !

Sources :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Commentaires

  • Céline
    Posted 26 février 2018 2:09 0Likes

    Je pratique le yoga et durant les séances, nous travaillons beaucoup sur notre respiration, et la façon consciente de la vivre. Cela me détend beaucoup et permet de se recentrer de façon très efficace.
    En cas de crise de panique, de fatigue intense, ou de choc émotionnel, la première et plus simple des choses à faire et de se poser quelques minutes, pour respirer très doucement et très longuement. J’ai déjà eu l’occasion de tester et c’est très efficace.

    • Véronique Lepesceux
      Posted 25 juillet 2018 4:44 0Likes

      Je n’y avais jamais pensé, mais je crois que je vais essayer… La fatigue intense ou les chocs émotionnels, j’ai une idée de ce que ça fait.
      A bientôt,
      Véronique

Commentaires