Cette semaine, je fais une cure de détox du foie, selon la méthode Hulda Clark.
Présentation…


Ma première fois

J’ai toujours été passionnée par les soins du corps au naturel, et les infinies possibilités de notre corps à se régénérer, pour peu qu’on arrive à l’écouter. Et quand j’ai découvert tous les principes de la détox, alors que ce n’était pas du tout un concept en vogue, j’ai trouvé tout ça vraiment passionnant : une façon naturelle de se débarrasser de toutes ces pollutions industrielles que l’on ingère, que l’on boit ou que l’on respire, qu’on le veuille ou non.

Chéri-chéri et moi avons donc suivi la cure du foie du Dr Clark, il y a de ça plusieurs années. Mon souvenir de cette semaine : je n’ai pas trouvé cela difficile de du tout, mais pas contre, le sulfate de magnésium, c’est vraiment abominable à avaler!

Donc, cette fois-ci, j’ai opté pour
du sulfate de magnésium sous forme de gélules.


Et les résultats se sont montrés à la hauteur :
Nous n’avons pas perdus de poids, mais comme ça n’était pas le but recherché…
Notre corps a retrouvé une incroyable intuition face aux aliments : nous n’avions plus du tout envie de certains produits. Nous avons toujours été attentifs à la malbouffe, et nous ne buvions aucun sodas, ni produits très transformés. Mais les quelques écarts que nous nous autorisions sont devenus impossible à avaler….
Nous avons eu un regain d’énergie très net


Les bienfaits de la cure

• L’organisme retrouve de nouvelles ressources (amélioration de l’état général),
• Libération des douleurs au dos et à l’épaule,
• Suppression des tendinites chroniques,
• Problèmes de digestion résolus ou atténués,
• Diminution du taux de cholestérol,
• Disparition des allergies et urticaires (c’est généralement progressif au fur et à mesure des cures),
• Réduction des problèmes d’insuffisance du foie pour les personnes atteintes d’un cancer,
• Evite l’ablation de la vésicule biliaire et donc l’opération,
• Souvent très utile pour les personnes atteintes d’une maladie chronique,
• Prépare l’organisme à la perte de poids,
• Résolution des acouphènes ou diminution de leur intensité.


Dr Hulda Clark

Hulda Regehr Clark (18 octobre 1928 – 3 septembre 2009) était docteur en physiologie cellulaire, mais aussi naturopathe canadienne et praticienne controversée de la médecine alternative.

Selon Clark, toutes les maladies sont causées par des organismes étrangers et des polluants qui endommagent le système immunitaire. Elle a affirmé que l’élimination des parasites, des bactéries et des virus de l’organisme en utilisant des remèdes à base de plantes ou en éliminant les polluants de l’alimentation et de l’environnement guérirait toutes les maladies.


La cure du nettoyage du foie


Ingrédients

Sels d’Epsom : 8 x 4 gélules de 1000 mg de sel d’Epsom – soit 32 x 1000 mg
Huile d’olive : 125 ml
Pamplemousse rose frais : 1 grand ou 2 petits, suffisamment pour obtenir de 125ml à 190ml de jus.
• Ornithine: 4 à 8 gélules
• Teinture de brou de vert de noix noire: 20 gouttes, pour éliminer les parasites présents dans la région hépatique.
• Facultatif: deux gouttes de HCl (acide chlorhydrique alimentaire à 5%).

 

Le protocole

Il est recommandé de choisir un jour comme un samedi pour le nettoyage. En effet, il y a de fort risque d’être fatigué le lendemain en plus de la diarrhée.
L’exemple donné ici est donc pour une cure le samedi.

– Du LUNDI au VENDREDI :
Boire un litre de jus de pomme (bio de préférence) par jour.

– Le VENDREDI soir :
Manger léger, voir liquide (purées, soupe, jus de légumes). Éviter les viandes et les graisses. La vésicule biliaire n’étant plus sollicitée, elle va commencer à accumuler de la bile.

– Le SAMEDI :
Le matin, ne prendre aucun complément alimentaire à part les éventuels médicaments indispensables, continuer jusqu’à midi de manger léger, voir liquide.
Strictement sans viande, ni graisses : ni beurre, ni huile, ni noix ou amandes, ni lait animal ou végétal…
Prendre par exemple des céréales à l’eau, des fruits, du pain et confiture, du miel, de la soupe, du jus de fruits ou de légumes. Cela permet à la bile de s’accumuler et d’augmenter sa pression dans le foie. Plus elle sera élevée, plus elle pourra pousser les calculs.

– Samedi après midi :
Ne plus boire, même de l’eau, ni manger à partir de 14h.
S’écarter de ce protocole augmente le risque de désagréments lors de la cure.

– 18h :
Boire le premier verre d’eau avec 8 gélules de 1000 mg de sel d’Epsom.
Se rincer la bouche avec de l’eau tiède pour enlever le goût.

– 20h :
Prendre 8 gélules et un verre d’eau. En général on ne ressent pas la faim à ce moment.

– 21h45 :
Verser dans un bocal 125 ml d’huile d’olive au jus d’un pamplemousse fraîchement pressé (pas de jus en bouteille, retirer les pépins avec une fourchette), si nécessaire, rajouter 2 gouttes d’acide chlorhydrique OU 10 à 20 gouttes de brou de noix (les 2 sont facultatifs, surtout si vous avez fait la cure anti-parasite avant). Fermer le couvercle et mélanger vigoureusement jusqu’à obtenir un mélange homogène.

– 22h :
Boire le plus rapidement possible le mélange à base d’huile d’olive et se coucher immédiatement après. Prendre 4 comprimés d’ornithine avec les premières gorgées pour favoriser le sommeil, 8 en cas d’insomnie. Certains utilisent une paille pour avaler le mélange. Se rincer la bouche à l’eau si nécessaire. Ne pas se coucher rapidement réduit l’efficacité de la cure. Se coucher sur le dos et attendre immobile pendant 20 minutes. La chasse biliaire se fait habituellement dans les 20 minutes à partir de l’ingestion de graisses (ou de viande). Une bouillotte chaude sur le foie peut aider l’élimination des calculs. Il est possible de sentir le mouvement de la bille et des calculs.

– Le DIMANCHE matin, au réveil, après 6h (pas plus tôt) :
Avaler 8 gélules et un verre d’eau. Il est possible de rester au lit.

– 2 heures plus tard (8h ou plus) :
A nouveau 8 gélules et un verre d’eau.
Rester au lit si le besoin se fait sentir.

– Après 2 nouvelles heures (10h ou plus) :
Commencer par consommer du liquide (jus). Ne pas se forcer, attendre la faim. Puis 30 minutes plus tard manger des fruits, puis 1 heure plus tard toute alimentation normale, bien qu’il soit conseillé de commencer par des aliments très digestes.

Dans la matinée, le sel d’Epsom provoque une diarrhée très liquide. Les calculs surnageront dans les toilettes.  Selon le Docteur Clark il faut 2 000 calculs sur plusieurs cures pour nettoyer correctement son foie. Certaines personnes en ont compté 5 000. Les calculs verts seraient de vrais calculs, pas de résidus de nourriture ou d’huile agrégé par la bile.
Il est possible de renouveler la cure à intervalle d’un mois.

 

En savoir plus

Je vous invite à découvrir le site sante-detox.com, une entreprise française, basée à Lyon, et qui distribue tous les produits nécessaires aux différentes cures. Ces produits sont fabriqués par Self Health Resource Center (SHRC)  : fondé en 1993 par Geoff Clark, le fils du Dr Hulda Clark, en réponse à la demande de sa mère de créer des suppléments sans les excipients toxiques de fabrication habituels qui sont si omniprésents dans les suppléments.

 

A suivre : les résultats dans une semaine.

Commentaires