Pour être en forme et profiter au maximum de notre potentiel, il est indispensable que notre corps soit bien hydraté.

Pas de détox sans une bonne hydratation !

Une personne adulte est composée à 60% d’eau : bien s’hydrater demeure fondamental pour le fonctionnement de l’organisme. L’organisme a besoin en moyenne d’1,5 litre d’eau ou de boisson, auquel s’ajoute environ 1 litre d’eau apporté par les aliments ( fruits, légumes) au cours de la journée. Bien sur, cela peut varier en fonction de l’âge, la corpulence, l’activité physique de la personne ou la température extérieure.

La plupart des personnes ne boivent pas assez  : 1/3 des français boivent moins de 1 litre par jour !

Attention à la déshydratation

Une manque d’hydratation favorisera l’apparition de blessures, de crampes, de fatigue, d’hyperthermie, de troubles digestifs, et une diminution des performances physiques et intellectuelles.
Attention, quand arrive la sensation de soif, votre corps est déjà en cours de déshydratation d’au moins 1% du poids du corps.

Boire suffisamment pour garder une peau jeune

L’eau est la première boisson détox !
La peau de notre visage est constituée d’eau à 70%. 25% de cette eau est présente dans l’épiderme, à la surface de la peau. En cas de déshydratation, la peau du contour de l’œil se plisse, donnant l’impression d’être parsemée de petites rides qu’on appelle ridules de déshydratation.

Pour lutter contre le vieillissement naturel de la peau et la déshydratation liée aux facteurs environnementaux (pollution, exposition au soleil, etc…), il est indispensable de boire suffisamment d’eau.

Il est donc indispensable de boire régulièrement et suffisamment.
Voici quelques astuces et conseils pour rester bien hydraté !

Eau détox aux fruits

7 idées pour bien s’hydrater

1 – On s’hydrate dès le matin !
Commencez par un grand verre d’eau tiède dès le saut du lit, auquel vous aurez rajouté le jus d’un demi citron pressé.
Effet détox garanti ! Pour en savoir plus, lisez : « Ma cure de jus de citron tous les matins ».

2 – On boit suffisamment :
Ayez toujours votre bouteille -en verre de préférence- d’eau posée à un endroit stratégique (dans l’entrée, sur le bureau, etc…) et prenez l’habitude d’en boire quelques gorgées à chaque fois que vous la croisez. Pensez à désinfecter votre bouteille de temps à autre pour qu’elle ne se transforme pas en bouillon de culture.

3 – On diversifie ses boissons, pour se faire plaisir !
De l’eau bien sûr, mais aussi des tisanes froides ou chaudes, des jus de fruits (attention à ne pas en abuser car c’est quand même plein de sucre).
C’est le moment de tester les recettes de boissons, eau détox et cocktails au thé matcha !
Évitez le café et les sodas.

4 – Cinq fruits et légumes par jour.
Il ne faut pas oublier qu’1 litre de notre apport en eau vient de notre alimentation. Privilégiez les fruits et légumes sous toutes les formes. C’est le moment de se faire plaisir avec des soupes froides, des smoothie concombre-pommes ou des verrines melon/menthe.

5 – Boire par petites gorgées
Prenez le temps d’une pause de quelques minutes pour savourer votre boisson, même de l’eau. Buvez lentement, par petites gorgées, afin de mieux hydrater l’ensemble de votre corps.

6 – Jamais pendant les repas !
Il est très mauvais pour la digestion de boire pendant les repas, car cela a tendance à « noyer » les sucs gastriques, qui ne feront pas leur travail correctement ensuite.

7 – Et les applis, alors ?

Il existe de nombreuses applis à télécharger sur votre smartphone, qui vous aideront à boire suffisamment : durée et quantité à définir, rappels et notifications statistiques …

 
Et vous, quels sont vos astuces pour rester bien hydraté ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Commentaires

  • Céline
    Posted 26 février 2018 2:05 0Likes

    Ca c’est mon problème : je ne bois pas assez d’eau. J’en suis consciente mais j’ai parfois du mal à penser à boire de l’eau toute la journée. Alors voilà les trucs que j’ai mis en place :
    – je prends toujours une bouteille d’eau avec moi au travail. Et je m’oblige à en boire au moins la moitié tout les jours.
    – et bien sur, depuis peu j’ai changé mon café du matin par un grand bol de thé vert (et parfois du Matcha)…

    • Véronique Lepesceux
      Posted 25 juillet 2018 2:42 0Likes

      Hello Céline !
      C’est malheureusement le cas de beaucoup de monde.. Ce qui est très important et qu’il faut savoir : les boissons quelles qu’elles soient (thé, café, sirop, soda, etc…) ne remplacent pas l’eau.
      Il faut boire selon sa soif, qui varie en fonction des personnes, et principalement de l’eau. Le reste c’est de la gourmandise ; ou vous pouvez le boire pour une autre raison, comme le thé matcha et les antioxydants.
      Moi j’ai également mis en place des « trucs » pour boire de l’eau :
      – J’ ai mis une bouteille sur mon bureau
      – Je bois de l’eau au repas (il parait que c’est mieux ENTRE les repas, mais chacun fait ce qu’il peut)
      – Je prends une bouteille avec moi quand je vais au sport.
      – Parfois même je bois de l’eau au petit-déjeuner, après mon thé…
      Bon courage
      Véronique

Commentaires