Tous mes amis le savent : j’adore le Japon et j’ai un blog sur le thé Matcha.
Et quand ils partent Japon, bien sûr, ils me ramènent un souvenir. J’en ai de la chance!
Et comme par hasard, cette année, j’ai plusieurs amis qui sont partis au Japon… Un couple qui était parti voir leur fils en stage là-bas (merci Alexis et Florence !), et une amie qui faisait un voyage touristique.
Voilà, en quelques mots, ce qu’il m’ont apporté du pays du soleil levant !…

 

 

Du thé Matcha bien sûr !

Boutique de thé Matcha UjiCe thé provient de Kyoto, dans la région d’Uji, au cœur de la zone de production du thé du Japon.
Dans une petite boutique, qui produit elle-même son Matcha, en dehors des zones touristiques…

Boutique de thé Matcha UjiCe thé n’est pas bio, malheureusement, mais y en a pratiquement pas au Japon.
Dans cette boutique, dans une petite rue, trois moulins à matcha tourne en permanence : plus le thé est moulu (longtemps) plus il sera doux et sans amertume. Et plus il sera cher, bien sûr.

 

 

Et c’est vrai : j’ai goûté ce thé, et j’étais extrêmement surprise de le trouver totalement doux et absolument pas amer. Il a une bonne couleur vert vif, une magnifique odeur de fraîcheur et de verdure. Cette odeur caractéristique du thé Matcha, que l’on ne retrouve nul par ailleurs.`

Thé Matcha Made in Japan

 

 

Des baguettes

Mes amis m’ont également ramené deux paires de baguettes asiatiques. Elles sont juste magnifiques !
La plupart du temps, les baguettes que je possède sont achetées en supermarché, ou en magasin d’approvisionnement en produits asiatiques…. Mais je dois dire que j’apprécie particulièrement celles-ci : à cause de leur histoire, de leur provenance, et de leur beauté!

 

Kit-kat

Des kit-kat goût crème glacée

Il n’était pas possible de parler des produits japonnais, sans citer les fameux Kit-kat.
Ceux-ci ne sont pas au goût matcha, mais je salive d’avance quand même…!
Les Kit-Kat, c’est tout un art au Japon : on trouve là-bas des Kit-Kat à toutes sortes de parfums différents… Des Kit-Kat Matcha bien sûr, mais aussi à la patate douce, sauce de soja ou saveur fleur de cerisier.
Là-bas, les Kit-Kat ont été édité avec plus de 300 saveurs différentes!

La légende autour des kit-kat vient de la similarité entre son nom « kit-kat », et l’expression japonaise « Kitto Katsu », qui signifie « Tu vas sans aucun doute réussir ! ». La marque en a donc profité pour se présenter comme le chocolat de la chance : on fait parvenir ces fameuse confiseries à un étudiant pour lui souhaiter de réussir son examen !

Ceux-là sont des Kit-Kat particuliers: à mettre au four!!! J’avoue que je n’avais jamais vu ça de ma vie. Allez on teste !

Des kit-kat goût crème glacée : fondus !Goût crème glacée… Oui, c’est ça ! Pas mauvais, quand on aime le chocolat blanc !
Les instructions sont en japonais, donc j’ai essayé de faire au mieux. Je les ai mis au four à micro-onde (oui, je sais, pas bien… Mais les mettre dans la chaleur d’un four traditionnel me paraissait complètement aberrant !) : 3 minutes, thermostat 2.
Résultat : comme prévu, le chocolat dessous à fondu, et cela n’a absolument rien changé pour le reste. On va les manger comme ils sortent du paquet, et ça sera top ! De toute évidence, il m’a manqué une ou plusieurs instructions !

Lot de kit-kat 24 saveurs différentes dans la boutique

 

 

Un marque-verre

Parmi les différents objets, il est aussi une petite poupée qui s’accroche au verre.
C’est un marque-verre, pour reconnaître son verre  au milieu des autres!!! Si ce n’est pas mignon!
Ok, ça ne tient pas très bien sur les verres ( j’ai fait tomber le mien dans mon jus d’orange) et il faudrait en avoir beaucoup quand on est nombreux… C’est vraiment un gadget, mais les japonais adooooorent ce genre de petits trucs.

 

Des crackers

crackers au riz japonais

J’ai également reçu une boîte cubique contenant 5 paquets plats. Au départ je pensais qu’il s’agissait de 5 gâteaux, type cookies… pas du tout! Chaque paquet contient 5 ou 6 crackers au riz, pour l’apéritif.
C’est assez particulier: chez nous on achète ça par gros paquets de plusieurs centaines de grammes, mais pourquoi pas?
En tout cas c’est délicieux! J’ai toujours adoré ces crackers au riz ,et particulièrement ceux qui sont entouré d’un morceau de d’algues.
Miam!!
Quelqu’un sait-il comment cela s’appelle en japonais ?

 

Du thé genmaicha : au Matcha et au riz grillé

Thé Genmaicha : thé vert et riz grillé

C’est un variété bien particulière au Japon, puisqu’il s’agit d’un mélange de thé vert et de riz grillé !… J’avais déjà entendu parler de ce style de thé, au riz grillé, et je me demandais vraiment quel goût cela pouvait avoir, et à quoi cela pouvait ressembler. C’est chose faite, j’ai vu et testé pour vous : et bien je trouve ça juste délicieux !

C’est un thé très léger, comme tout les thés verts, d’une couleur jaune pâle. Par contre, le goût est unique : j’adore ce léger parfum de grillé, mélangé au goût herbal du thé. Au fond de la tasse, il reste un peu de thé en poudre, que je m’empresse d’avaler à chaque fois ! Une excellente idée pour alterner avec le Matcha du matin… Il faut juste que j’en trouve du bio !

 

Une poupée KIMIDOLL

Une poupée Kimmidoll

Et pour finir :  ça ne se mange pas!  J’ai reçu une petite poupée japonaise que j’adore !
Ce sont des petites poupées porte-bonheur, comme on en voit parfois dans les restaurants japonais. C’est une poupée « kokeshi » : elle se caractérise par un visage enfantin, un corps cylindrique surmonté d’une tête sphérique, et n’a ni bras ni jambes. A l’origine ces poupées étaient taillées par des paysans dans des chutes de bois, le plus souvent cerisier, poirier, érable ou encore cornouiller. La légende raconte que les kokeshis contiendraient l’essence spirituelle des anciens. Une fois libéré, l’esprit zen protégerait le cœur et la maison de celui qui la reçoit.
Celle-ci s’appelle « Nakima »,  ce qui veut dire »Chance » de la marque Kimidoll.


Mon esprit apporte l’abondance et les bénédictions. En recherchant toujours des expériences positives et enrichissantes, vous apportez les dons de mon esprit dans votre vie. Puissiez-vous profiter d’une vie bien remplie et chanceuse, béni chaque jour avec tout ce qui est bon et vrai.

Chaque poupée kimmidoll possède une caractéristique et une signification qui lui est propre, qui incarne les valeurs japonaise : amour, générosité, sagesse, force, sérénité, énergie… 

Aujourd’hui elle trône sur mon bureau (au milieu de tout mon bazar) où elle apporte son sourire permanent!

 

Et vous, quels objets insolites japonais avez-vous?

4 Commentaires

  • Martial
    Posted 25 juin 2019 8:25 0Likes

    Je suis allé au Japon il y a quelques années, et j’ai ramené plusieurs boîtes de Mochi: ce sont des sortes de petits gâteaux à base de riz, et parfumés à plein de parfum différents : au thé matcha bien sur, mais aussi sésame, litchi, coco…
    j’adore ça!
    J’en achète parfois encore aujourd’hui. On peu en trouver en ligne sur les e-shop de produits japonais. Moi je les achète sur : https://www.lemarchejaponais.fr

  • Camille
    Posted 27 juin 2019 1:31 0Likes

    Moi, j’avais ramené un magnifique kimono en soie de Kyoto.
    Bleu pâle avec des oiseaux de toutes les couleurs
    C’était juste magnifique, et je l’ai porté à la maison pendant de nombreuses années comme robe de chambre.
    Par contre, je n’avais rien rapporté d’alimentaire, car j’avais peur que cela soit saisi à la douane.

  • Gwenaëlle
    Posted 29 juin 2019 10:15 0Likes

    Je suis allé au Japon il y a deux ans. Et j’ai eu l’occasion de goûter deskit-kat à de nombreux goûts différents ! Mes préférés sont aux haricots rouges.
    J’en avais ramené pas mal, et tous mes amis avaient adoré ça. C’est dommage que ce ne soit pas possible d’en trouver ici en France !

Commentaires