Au cœur de l’hiver, le manque de soleil et de vitamines se fait sentir… Le teint est un peu pâle, les cheveux sont ternes et secs. Voici quelques recettes à réaliser vous-même, avec des ingrédients simples, pour y remédier de façon très efficace ! Voici 5 secrets de beauté pour une chevelure magnifique, grâce au thé Matcha !

Le thé matcha, un secret de beauté pour les cheveux !

Thé vert

Bien sûr, vous avez entendu parler des fantastiques bienfaits pour la santé du thé vert, et plus particulièrement du thé Matcha !
C’est un produit anti-âge, détoxifiant, et qui permet aussi la perte de poids. Mais ce n’est pas tout : utilisé sur vos cheveux, il aide à stimuler la croissance/pousse des cheveux, leur donne une texture plus soyeuse et retarde les cheveux gris.

Le thé vert est très riche en anti-oxydant, ce qui permet de lutter contre les radicaux-libres, qui provoquent le  vieillissement des cellules :

  • Il rend les cheveux brillants et souples
  • Il favorise la croissance des cheveux
  • Il augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu
  • Il diminue la production de pellicules
  • Il renforce la structure des cheveux
  • Il protège les cheveux contre les rayons UV
  • Il régule l’excès de sébum

1 – DIY Masque nourrissant pour les cheveux, au thé Matcha

Ingrédients

Le jaune d’œuf  :  Il nourrit, hydrate et adoucit les cheveux, favorise la croissance des cheveux.
Le miel : c’est un antibactérien très puissant, il rend les cheveux soyeux, il emprisonne l’humidité dans les cheveux secs, et répare les cheveux abîmés.
L’huile essentielle de lavande : hydrate les cheveux et favorise leur croissance, combat les germes car c’est un antibactérien et antifongique, apaise le cuir chevelu, et donne au masque un parfum très agréable.
L’huile de coco : elle nourrit vos cheveux en profondeur, car elle est riche en hydrates de carbone, vitamines et minéraux, les rend brillants et souples, car sa haute teneur en acide laurique permet aux cheveux de conserver leur protéines, elle évite la formation de pointes fourchues, tonifie le cuir chevelu et limite l’apparition de pellicules.

Préparation

  1. Cassez l’œuf entier dans votre mixeur.
  2. Puis ajoutez 1 cuillère à soupe de thé matcha, 1 cuillère à café de miel cru et 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco.
  3. Mélangez jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
  4. Versez le mélange dans un bol puis incorporez l’huile essentielle de lavande.
  5. Dans la salle de bain, au-dessus de la baignoire ou d’un lavabo, appliquez le masque sur tout le cuir chevelu, puis étalez sur toute la longueur des cheveux, jusqu’au pointe.
  6. Attachez vos cheveux s’ils sont long et couvrez-le avec un bonnet de douche. Laissez le masque agir pendant 15 minutes.
  7. Lorsque le temps est écoulé, rincez avec de l’eau tiède ou fraiche (n’utilisez pas d’eau chaude car cela ferait cuire l’oeuf). Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Des cheveux magnifiques grâce au thé Matcha

2 – DIY Masque détox purifiant pour les cheveux, au thé Matcha

Ingrédients

L’argile blanche : nettoie, dégraisse les cheveux en profondeur, elle régule les cheveux gras sans irriter les glandes sébacées, protège la fibre kératine, donc limite la production de pellicules et répare les cheveux cassés. Ses vertus anti-inflammatoire permettent d’apaiser le cuir chevelu.

Préparation

  1. Cassez l’œuf et verser le jaune d’œuf dans votre mixeur.
  2. Ajoutez ¼ tasse de thé matcha fraîchement infusé et refroidi, puis l’argile blanche et le miel bio.
  3. Mélangez pendant quelques secondes pour former un mélange crémeux.
  4. Versez votre mélange dans un bol et incorporez les 10 gouttes d’huile essentielle de lavande.
    Votre masque capillaire est prêt pour l’application!
  5. Dans la salle de bain, au-dessus de la baignoire ou d’un lavabo, appliquez le masque sur tout le cuir chevelu, puis étalez sur toute la longueur des cheveux, jusqu’au pointe.
  6. Attachez vos cheveux s’ils sont long et couvrez-le avec un bonnet de douche. Laissez le masque agir pendant 15 minutes.
  7. Lorsque le temps est écoulé, rincez avec de l’eau tiède ou fraiche (n’utilisez pas d’eau chaude car cela ferait cuire l’oeuf). Lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel.

Des huiles essentielles pour vos cheveux

3 – DIY Lotion de rinçage au thé matcha pour des cheveux brillants !

Ingrédients

L’huile essentielle de citron : aide à réguler le sébum et protège le cuir chevelu, elle resserre les écailles de vos cheveux pour leur rendre leur éclat naturel, fluidifie la circulation sanguine au niveau de votre cuir chevelu et ainsi fortifie les cheveux.

Préparation

  1. Faites bouillir 750 ml d’eau
  2. Ajoutez-y le thé Matcha, mélangez, puis faites refroidir complètement.
  3. Vous pouvez y ajouter 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 1 cuillère à café d’huile d’olive pour ses propriétés hydratantes.
  4. Versez le mélange dans un flacon que vous pouvez conserver dans la douche.
  5. Lorsque vous vous lavez les cheveux, après le shampoing, rincez une dernière fois vos cheveux avec le mélange. Vous verrez comme vos cheveux seront souples, brillants et renforcés !

4 – DIY Soin après-shampooing au thé Matcha

Ingrédients

Voir les produits bio dans la Boutique

Préparation

  1.  Diluez le thé matcha en poudre dans deux cuillère à soupe d’eau chaude, et laissez refroidir.
  2. Versez le mélange dans le flacon vaporisateur et ajoutez-y le gel d’aloe vera, l’huile d’argan et l’huile à la vitamine E
  3. Pour parfumer, ajoutez les gouttes d’huile essentielle de votre choix (moi j’adore la lavande !) : ylang-ylang, cèdre, citronelle…
  4. Rebouchez le flacon et secouez vigoureusement pour obtenir une homogénéité parfaite.
  5. Pulvérisez sur les cheveux humides fraîchement lavés !

Vous pouvez garder le soin au réfrigérateur afin de le conserver plus longtemps…. Ce soin lisse les cheveux et les nourrit en profondeur, il évite les frisotis et les cheveux cassants. Attention cependant à ne pas en mettre de trop pour ne pas avoir un effet « huilés »…

5 – DIY Spray lissant au thé Matcha

Ingrédients

Voir les produits bio dans la Boutique

Préparation

  1. Diluez le thé matcha en poudre dans une tasse d’eau chaude, et laissez refroidir.
  2. Ajoutez la glycérine végétale et les gouttes d’huile essentielle de lavande et de citron
  3. Fermez la bouteille et agiter pour bien mélanger. C’est prêt !
  4. Conservez-la au réfrigérateur.

Vaporiser la lotion sur vos racines pour garder votre cuir chevelu en bonne santé. Vous pouvez également l’utiliser sur la longueur de vos cheveux pour contrôler la souplesse et la brillance. Moi je l’utilise aussi comme un soin après-shampoing sans rinçage.
C’est aussi comme un hydratant capillaire non huileux pour les cheveux gras, et pour les cheveux secs, utilisez-le comme une brume hydratante…

Source : https://beautymunsta.com

Quelle est votre secret de beauté pour vos cheveux ?
Laissez-moi un commentaire…

2 Commentaires

  • Vanessa
    Posted 26 février 2018 2:24 0Likes

    Merci pour ces infos, j’ai les cheveux assez gras et je cherche un produit qui pourrais m’éviter d’avoir à les laver tous les deux jours? Avez-vous une recette pour cela ?

    • Véronique Lepesceux
      Posted 26 juillet 2018 1:55 0Likes

      Bonjour Vanessa,
      et merci pour votre commentaire !
      Pour répondre à votre question, je dirais :
      – Il faudrait utiliser la lotion de rinçage très régulièrement. L’Huile Essentielle de citron aidera votre cuir chevelu a réguler le sébum. Le matcha évitera l’effet « gras » sur les cheveux.
      – Faites-vous le masque de temps à autre (maximum une fois par mois), cr il aidera également votre cuir chevelu a se réguler.
      Petit à petit, l’effet « cheveux gras » va dipsaraitre…
      Bien à vous.
      Véronique

Commentaires