Personnellement, je n’aime pas me laver les cheveux… J’ai une chevelure assez dense, et des cheveux très épais, et cela prend beaucoup de temps ! Et plus encore, je déteste me faire un brushing, donc je les laisse la plupart du temps sécher à l’aire libre….et c’est très long !….
Pourtant, j’ai la chance d’avoir des cheveux qui ne re-graissent pas très vite, mais qui sont désordonnés. J’ai donc cherché le moyen d’avoir quand même l’air à peu près décente et coiffée, même sans avoir a passer par la case shampoing.

Brushing

Qu’est-ce qu’un shampooing sec?

Le shampooing sec est une poudre sèche que vous ajoutez aux zones grasses de vos cheveux et de votre cuir chevelu. Habituellement, autour de la racine des cheveux, mais vous pouvez l’appliquer partout où vous voulez. La poudre sèche absorbe les huiles (sébum) sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Vous brosser ensuite la poudre en laissant vos cheveux doux et propres. La poudre laisse derrière elle une partie de ses résidus, ce qui, pour moi, ajoute du volume. Le résultat est bluffant!!

  • L’argile blanche a des vertus assainissant. Sur des cheveux gras, elle va absorber l’excès de sébum sans pour autant assécher les longueurs. Grâce à s anti-inflammatoire, elle aura un effet apaisant sur un cuir chevelus irrité. Elle protège également la fibre des cheveux et donc limite les cheveux cassants. A utiliser quand on a les cheveux très gras.
  •  La farine de maïs (ou maizena) regorge de nutriments et vitamines, notamment la vitamine B6, et est un très bon régulateur de sébum.
  • L’huile essentielle de Romarin est réputée pour son action sur le cuir chevelus: elle aide à la repousse des cheveux, car elle fortifie le follicule pileux et donc prévient la chute des cheveux. Elle lutte contre les pellicules, la sécheresse des cheveux et les cheveux gras.
  • Le thé Matcha est un excellent anti-oxydant, et donnera un effet détox à votre shampoing sec. N’ayez pas peur de la couleur verte, cela ne se verra pas du tout !

Pourquoi utiliser un shampooing sec ?

Toutes les bonnes raisons d’utiliser un shampoing sec fait-maison :

  • Lorsque vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux et que vous devez sortir ou aller travailler
  • Pour allonger le nombre de jours entre les lavages « classiques » (et donc avec de l’eau et du shampoing traditionnel )
  • Ajouter un peu de volume entre deux shampoings
  • C’est facile à préparer et cela ne coûte presque rien
  • C’est bio !

DIY Shampoing Sec au thé Matcha

Un shampoing à la couleur de vos cheveux !

Une des choses merveilleuses à propos des cosmétiques faits « maison » est que vous pouvez l’adapter parfaitement. Dans la recette que je vous ai notée ci-dessous, vous verrez que vous pouvez utiliser  de zéro à 4 cuillère à soupe de cacao : et cela pour adapter le résultat à la couleur de vos cheveux.

  • Blond blanc : pas de cacao, que de la fécule de maïs
  • Blond moyen :  3 cuillères à soupe de fécule de maïs et 1 cuillère à soupe de cacao
  • Châtain : (comme mes cheveux ) 2 cuillères à soupe de fécule de maïs et 2 cuillères à soupe de cacao
  • Brun foncé : uniquement du cacao.
  • Rousse : paprika/cumin ou curcuma (pour les blondes !), selon votre couleur.

La recette DIY Shampoing sec au thé Matcha

Ingrédient

Recette

  1. Mélanger les ingrédients secs dans un petit bol très sec et bien mélanger avec une cuillère sèche.
  2. Si la coloration semble trop claire ou trop foncée pour vos cheveux, ajoutez une cuillère à café de Maïzena (pour alléger) ou le colorant (pour assombrir: cacao, paprika / cumin ou curcuma – selon la recette que vous préparez) et mélangez bien.
  3. Ajouter les huiles essentielles goutte à goutte et bien mélanger à nouveau.
  4. Transférer dans un contenant hermétique, tel qu’un pot à épices propre et sec ou un petit pot en verre.
  5. Lors de l’utilisation, utilisez un blush ou un pinceau de fond de teint pour appliquer sur les cheveux secs, en commençant par l’avant et en remontant.
  6. Passez un peigne ou un pinceau dans vos cheveux plusieurs fois après l’application pour aider à répartir uniformément, ou frottez l’ensemble de la chevelure.
DIY Shampoing Sec au thé Matcha
A très bientôt
Véronique

source :

  • http://www.grassfedgirl.com/natural-dry-shampoo-recipe-in-3-shades/
  • http://blahblahmagazine.com.au/make-dry-shampoo/
  • http://lecorpslamaisonlesprit.fr/mon-1er-shampoing-sec-a-la-maizena/

1 Commentaires

  • kristen
    Posted 30 août 2018 5:44 0Likes

    Véronique Lepesceux, thanks for the article post.Really thank you! Great.

Commentaires