Il y a quelques jours, j’ai regardé une vidéo sur la fabrication artisanale des chasen, les fouets en bambou utilisés pour la cérémonie du thé. C’était très intéressant, et cela m’a permis de considérer mon chasen sous un œil neuf.
Je bois du thé matcha tout les matins et j’utilise mon chasen très souvent. Cela fait quelques mois, et il n’a déjà plus du tout sa forme originelle. 😮
Voilà pourquoi je me suis penchée sur la façon d’entretenir et de conserver votre chasen.
La forme du chasen
Un chasen tout neuf aura les branches recourbées au bout, et les brins du centre seront serrés les uns contre les autres et enroulés entre eux. Au fur et à mesure de son utilisation, et cela dès la première fois, les pointes seront moins courbées et le centre du chasen va s’ouvrir. Cela est tout à fait normal. La forme général du chasen va s’élargir.
Voici quelques conseils pour éviter qu’il ne se déforme trop, et qu’il s’abime rapidement.
Entretenir et conserver votre Chasen
Tremper son Chasen
Après avoir acheté votre Chasen, et avant sa première utilisation, prenez le soin de le préparer : remplissez votre chawan (bol à Matcha) d’eau tiède, et plongez-y votre Chasen pendant quelques minutes. Cela lui donnera l’occasion de se déployer tout doucement.
Nettoyer le chasen
Après chaque utilisation, vous devez nettoyer votre Chasen.
Vous pouvez simplement le rincer sous l’eau tiède, et vérifier qu’il ne reste pas de grumeau de matcha entre les brins. Sinon, vous pouvez aussi remplir votre bol d’eau froide, et fouetter comme si vous prépariez un thé matcha, jusqu’à ce qu’il soit parfaitement propre. L’utilisation d’un détergent n’est pas utile.
Égouttez-le ensuite pour le débarrasser du surplus d’eau.
Séchage du Chasen
S’il n’est pas correctement séché, de la moisissure peut se développer entre les brins de votre Chasen ; ce qui risque d’endommager la qualité de votre thé.
La meilleure façon est de tout simplement le laisser sécher à l’air. Ne le rangez pas dans la boite en plastique dans laquelle il a été vendu. Je vous recommande de vous procurer un support à Chasen, appelé aussi Chasen tate (茶筅立て), chasen yasume (茶筅休め), ou kuse naoshi (くせ直し).
Après un certain nombre d’utilisation, vous pourrez constater que des morceaux de brins en bambou vont se casser. Ce sera le signe qu’il est temps de changer de Chasen !
Fouet à Matcha
Fouet à Matcha en Bambou
Chasen 120 tiges, Fabriqué à la Main | Accessoire Traditionnel pour Thé Matcha | Qualité Supérieure