Pour tout ceux qui n’auront pas le temps (ou l’envie) de lire la totalité de mes articles, voici un petit GUIDE SHOPPING du Matcha !

Découvrez quels sont les 6 points essentiels pour ne pas se tromper
et bien choisir son thé Matcha.

1 – Origine

Je n’achète que du Thé Matcha provenant du Japon, point barre.
Soyez intransigeant sur ce point. Tout le reste n’est pas du thé matcha, juste de la poudre de thé vert. Il n’y a pas d’appellation de type AOC sur le thé Matcha, mais il n’en reste pas moins que le Matcha fait partie intégrante de la culture nipponne et que leur savoir-faire est millénaire. Vous en trouverez en provenance de Chine (et même du bio), mais ce ne sera toujours qu’une copie.

2 – Qualité

Il existe différentes qualités de Matcha appelées “Grade”. Le Thé Matcha de Cérémonie est la plus haute qualité, en règle générale. Je ne bois que celui-là. Certaines marques propose aussi un thé Matcha « Premium » ou « Super Premium » qui sera encore d’une qualité supérieure. Les grades dépendent de la qualité des feuilles qui permettent de fabriquer le Matcha. Un thé Matcha de qualité supérieure sera toujours fabriqué à partir des plus belles feuilles de la première floraison / récolte. Pour la cuisine ou pour la cosmétique, vous pouvez choisir un grade inférieur, un peu moins cher, qui lui aura été produit à partir de la 2ème récolte, par exemple. Le goût sera en général un peu moins subtil, un peu plus amer et astringent.

3 – Label

Bien évidemment, choisissez toujours un thé Matcha bio. Tous les bénéfices santé du thé Matcha seront minimisés, si vous consommez des pesticides ! Il existe différents labels, dont le label Bio européen, le label américain et le label japonais. Les thés Matcha bio importés en France possèdent la plupart du temps un ou deux de ces labels. Cela dit, le bio est un concept encore peu développé au Japon, et la labellisation coûte cher aux producteurs. Vous pourrez également trouver des producteurs de Matcha non labellisé, mais qui produisent un thé matcha sans produits chimiques ajoutés.3 labels BIO

4 – Couleur

Probablement l’élément le plus révélateur de la qualité : un thé Matcha doit être vert vif ! La plupart sont d’un vert amande sombre, ce qui n’est pas bon signe ; et s’il tire sur le kaki ou le jaune, fuyez ! Cela veut dire deux chose : soit il s’agit de thé Matcha de piètre qualité (faits avec les feuilles les plus basses ou mal stockés), soit il s’agit d’une vulgaire poudre de thé…. Un thé Matcha de bonne qualité sera toujours d’un beau vert électrique quand il est en poudre, et d’un vert sapin profond quand il est dilué avec de l’eau. La mousse est également une bonne indication : un thé matcha supérieur produira une mousse dense avec une bonne tenue... Tandis que vous aurez du mal à faire mousser un thé matcha de qualité inférieure.

5 – Prix

Comptez de 25 à 35 € la boite de 30g, plus les frais de port si vous commander en ligne, pour un thé Matcha de cérémonie. Pour un thé Matcha de cuisine, comptez de 15 à 20 euros les 100 grammes. Savez-vous qu’il faut 4 à 5 kg de feuilles de thé pour fabriquer 30 g de thé Matcha ? Et que ces feuilles sont cueillies à la main ? La fabrication du Matcha demande beaucoup de temps, et la surface de production au Japon (et c’est encore plus vrai pour le bio) est toute petite… Cela en fait un produit de luxe, et justifie son prix. N’hésitez pas à dépenser ce qui est nécessaire, si vous souhaitez un produit de qualité, qui vous apportera le maximum de ses bienfaits. Pour information, il existe aussi des thé Matcha dont le prix monte jusqu’à 150 euros la boite… N’en ayant jamais testé, je ne sais pas si le prix vaut la dépense…

6 – Stockage

Le Thé Matcha est un produit fragile : conservez-le à l’abri de la lumière et des variations de températures. Astuce : Je le stocke au frigo ! Inutile d’acheter un gros stock à l’avance ; car s’est un produit qui se périme facilement. Une boite de 30g dure environ un  mois, si vous consommez une tasse de thé Matcha par jour. Si vous souhaitez en achetez plusieurs, pour limiter les frais de port, alors mettez vos boites supplémentaires non ouvertes au congélateur.

Mon matcha préféré : KUMIKO MATCHA, sans hésiter !

En complément, je vous invite à lire l’article
« Quel Matcha acheter ? ».

Petit guide shopping du thé Matcha

2 Commentaires

  • daniel DAVANTURE
    Posted 5 août 2021 2:47 0Likes

    Bonjour, pouvez vous me dire si le thé MACHA, fait baisser l’index glycemique ?

    Merci

    • Esther HAUTIN
      Posted 6 août 2021 6:00 0Likes

      Oui, le thé vert, et donc le thé matcha, fait baisser l’index glycémique. C’est principalement grâce à l’EGCG (un antioxydant de la famille des catéchines), qui augmentent l’activité des récepteurs cellulaires et qui favorisent l’entrée du glucose dans les cellules, ce qui abaisse mécaniquement le taux de glycémie.

      L’EGCG est un composant du thé vert qui peut jouer un rôle important dans la réduction des pics de glycémie. En effet, des scientifiques viennent de montrer que l’absorption de cette molécule (équivalente à la quantité que l’on trouve dans une tasse et demie de thé vert) consommée en même temps que des aliments riches en amidon, réduit le pic de glycémie qui se produit après le repas.
      a réduction la plus forte (de l’ordre de 50%) est obtenue quand l’EGCG est absorbée avec de l’amidon de maïs.

      Par contre l’EGCG n’a aucun effet lorsque le repas est composé de glucose ou de maltose. L’explication viendrait du fait que l’EGCG joue sur l’activité d’une enzyme, l’alpha-amylase, présente dans la salive et les sucs pancréatiques et qui permet la digestion de l’amidon. En présence d’EGCG, l’alpha amylase voit son activité réduite et donc l’amidon n’est pas digéré dans sa totalité.

      Notons enfin qu’il faut que le thé vert soit consommé en même temps que les aliments riches en amidon pour être efficace. On pense par exemple à l’intérêt qu’elle pourrait avoir au petit déjeuner, puisqu’un grand nombre de personnes prend à ce moment du thé avec du pain, aliment riche en amidon.

      sources :
      https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actualites/benefices-du-the-vert-sur-le-diabete-de-type-2-il-reduit-les-pics-de-glycemie
      https://www.auparadisduthe.com/blog/quels-sont-les-effets-du-the-vert-sur-linsuline-et-la-glycemie/

Commentaires