Depuis maintenant près de 6 mois, je me suis remise au sport de façon régulière, et franchement, j’adore ça ! Ça me donne une pêche incroyable, et surtout, les résultats commencent à se voir. Cela me motive encore plus, pour aller à la salle de gym, deux fois par semaine…

Dans ma salle de gym, on vend toutes sortes de compléments alimentaires : pour mincir, pour prendre la masse musculaire, pour avoir de l’énergie, avant, pendant ou après l’entrainement.... et devinez quoi?
Tous ces produits sont terriblement chimiques, pleins de produits dont on peut à peine prononcer le nom, au goût aspartam absolument affreux ! Sans compter les éventuels effets secondaires, et le risque d’addiction….

Heureusement, de plus en plus d’entraineurs sportif se tournent vers les produits naturels, dont le thé matcha, pour aider les sportifs dans leur entrainement, et les aider à avoir une hygiène alimentaire saine et efficace.

Boostez votre entrainement sportif avec le thé Matcha !

Le boost d’énergie naturelle fourni par le thé Matcha a longtemps été utilisé par les moines pendant les séances de méditation,  ainsi que par  les samouraïs, avant les batailles… Aujourd’hui les experts en fitness intègrent cette puissante poudre verte dans leurs routines d’entraînement. Alors, comment quelque chose de naturel peut-il avoir un si grand impact sur votre forme physique?

Le thé matcha fourni une énergie durable

Une énergie durable grâce au MatchaGrâce au processus unique de récolte et de fabrication du Matcha, il produit des acides aminés puissants comme la théophylline et la L-théanine.  Ces composés, combinés à la caféine contenue dans le matcha, fournissent des heures d’énergie soutenue et de concentration, sans avoir besoin de consommer du sucre.
La théanine combat le stress et permet d’être plus relaxé, mais elle permet également à la caféine d’être mieux digérée par le corps.
Une  étude récente démontre les effets d’extraits du thé vert matcha (GTE)  : qui, lors d’une prise régulière de plus de 10 semaines, augmenteraient considérablement la performance physique et l’endurance en la stimulant jusqu’à 24%. Les résultats indiquent que le GTE et le thé vert Matcha, qui contient 10 fois le contenu nutritionnel d’un thé vert infusé, sont bénéfiques pour l’amélioration de la capacité d’endurance et de l’oxydation des lipides.

Le thé Matcha permet l’augmentation de la combustion des graisses

[ Matcha ] Boostez votre entrainement sportif avec le thé matcha !

Les composés puissants du thé Matcha, connus sous le nom de catéchines, préfèrent brûler les graisses plutôt que le glucose stocké dans le corps.
En fait, une étude réalisée en 2005 par l’American Physiology Society a révélé que la consommation régulière de Matcha entraînait une augmentation de 24% de l’endurance et de la performance. En fait, ils ont constaté que la consommation de thé vert matcha peut augmenter la thermogenèse (taux de combustion propre du corps) de 35 % à 43% des dépenses journalières . En d’autres termes, le matcha aide de notre corps à brûler les graisses et les calories quatre fois plus !
Une autre étude datant de 2008 a prouvé que la consommation de thé vert augmentait l’oxydation des graisses pendant un exercice d’intensité moyenne.

Le thé Matcha réduit la production de l’acide lactique

La douleur musculaire et les crampes que nous éprouvons tous après une bonne séance d’entraînement sont généralement dues à l’acide lactique, un sous-produit de l’utilisation de l’énergie et de l’oxygène dans le corps. L’une des meilleures façons de lutter contre le stress oxydatif et l’inflammation à long terme, est la stimulation du système immunitaire avec les anti-oxydant…. et le thé Matcha est un super-antioxydant.!
Une portion de Matcha contient 10 fois plus d’antioxydants que du thé vert ordinaire, et 6 fois plus que des baies de Goji !

 le sens de la vigilance consciente associé au matcha

Le thé matcha permet une meilleure concentration

Alors que le sens de la vigilance consciente associé au matcha a été traditionnellement utilisé par les moines pour méditer, les athlètes l’utilisent aujourd’hui pour l’entraînement. Le thé Matcha produit de la L-théanine qui stimule les ondes Alpha produites par le cerveau, ce qui entraîne une concentration accrue.
Une étude Japonaise de 1991 a prouvé que la L-théanine aidait à :

  • améliorer les performances d’apprentissage
  • favoriser la concentration
  • renforcer les défenses immunitaires

En pratique, ça donne quoi ?

Et vous, quel est votre astuce pour être au top lors de l’entrainement ?

Sources :

  • http://www.equitalgue.com/le-the-matcha-un-concentre-dantioxydants/
  • http://www.thevert.com/sport/
  • Juneja, L., Chu, D-C., Okubo, T., et al. L-Theanine – a unique amino acid of green tea and its relaxation effect in humans. Trends in Food Sci Tech 10: 199-204, 1999
  • https://blognutritionsante.com/2010/09/26/5-raisons-consommer-matcha-the-vert-japonais/
  • Venables, M. C., Hulston, C. J., et al. Green tea extract ingestion, fat oxidation, and glucose tolerance in health humans. Am J Clin Nutr 2008; 87: 778-84.

4 Commentaires

  • Max
    Posted 12 février 2018 1:43 0Likes

    Je pratique pas mal de sport depuis de nombreuses années : course à pied, handball et fitness… J’ai testé pas mal de produits, notamment ceux qui sont vendu dans les salles de sports. Il existe maintenant des marques qui distribuent des produits vegan et en partie bio. Cependant, rien ne remplace le naturel.
    Je vais donc tester le thé Matcha, mais plutôt mélangé à un jus de fruit car je n’aime pas vraiment le goût du thé (je suis plutôt café au petit-déjeuner)…

    • Véronique Lepesceux
      Posted 25 juillet 2018 1:56 0Likes

      Bonjour Max,
      Très bonne idée ! Le thé Matcha offre cet avantage, étant en poudre, de pouvoir être mélangé à toutes sortes d’autres boissons. On peut ainsi en consommer, dans des jus de fruits, des yaourts, etc.. même si on n’est pas fana de thé vert.
      Moi je suis parfois thé et parfois café au petit-déjeuner !
      A très bientôt
      Véronique

  • Adeline
    Posted 21 février 2019 4:52 0Likes

    Super idée pour ce remettre aider à ce remettre au sport ou approfondir les bénéfices de celui-ci ! En pratique est ce qu’il peut y avoir un risque à trop en boire ?

    • Véronique Lepesceux
      Posted 23 février 2019 1:33 0Likes

      Bonjour,
      et merci pour ton commentaire !

      Pour répondre à ta question, je dirais que pour le Thé Matcha, c’est comme pour la plupart des boissons chaudes : tu peux en boire plusieures dans la journée, sans que cela soit nocif à ta santé.`
      Cependant, il ne faut pas oublier que le thé Matcha contient de la caféine, et c’est, entre autre, cela qui permet le « coup de boost » de notre organisme. Personnellement, je n’en bois jamais après 16 heure, et je vous recommande d’en faire de même, pour éviter les insomnies… Cela dit, tout dépend de l’intolérance/habitude que vous avez de la caféine, du dosage, etc…
      Et enfin, ne pas oublier non plus que la caféine/théine contenue dans la Thé Matcha est bien plus digeste pour l’organisme que celle contenue dans la café.
      Pour en savoir plus, je vous recommande de lire :
      https://matcha-detox.com/bienfaits-the-matcha-sante/

      J’espère avoir répondu à votre question 🙂

      Bonne journée
      Véronique.

Commentaires