Le thé vert (Camellia Sinensis variété Sinensis) est l’une des boissons les plus populaire au monde. Il est utilisé depuis près de 5000 ans comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde.

Cliquer sur la flèche pour écouter cet article en podcast,
ou faites un clic droit pour le télécharger directement
(pour l’écouter sur votre smartphone, par exemple).

Matcha : un super-aliment.

Plusieurs milliers d’études scientifiques ont étés publiées sur les bienfaits du thé veFeuilles de thért. Et cela dès les années 70 au Japon, et 1990 aux États-Unis et en Europe.
Une étude menée au Japon montre que le thé vert est bénéfique dans le traitement de plus de 60 maladies. Il  est capable d’en guérir plus d’une vingtaine.
Le thé Matcha est un thé vert extrêmement riche en principes actif. Il est très utile face aux cancers, aux virus, à l’obésité, au diabète, aux maladies cardiovasculaires, au vieillissement et à l’état de santé général. Il aide à prévenir des maladies et favorise la guérison.

Voici quelques unes des propriétés du thé vert :

  • Un des plus puissants antioxydants (neutralise les radicaux libres)
  • Puissant désintoxiquant
  • Anti-inflammatoire, Antiviral, Antibactérien, Antifongique, Anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)
  • Baisse du cholestérol dans le sang
  • Active le métabolisme et stimule la brûlure des graisses
  • Amélioration de la vitalité et performance sportive
  • Aide à la prévention de différents cancers, de l’artériosclérose, des maladies cardio-vasculaires
  • Renforce l’immunité
  • Anti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)
  • Aide à la digestion
  • Désacidifiant (Augmente le PH du corps .i.e. baisse l’acidité)
  • Aide à prévenir les caries
  • etc…

Composition du Matcha

Il offre des propriétés médicinales particulièrement puissantes. Contrairement à une infusion traditionnelle, l’intégralité de la feuille est ingérée avec tous les éléments nutritifs qu’elle renferme.

  • Caféine et acides aminés, particulièrement la L-Théanine (c’est-à-dire de la caféine très assimilable par le corps)
  • Catéchines, dont de l’ECGC, des antioxydants (le plus haut indice ORAC de tous les aliments connus)
  • Chlorophylle
  • Protéine
  • Calcium
  • Fer (10-17mg de fer pour 100g)
  • Potassium
  • Béta-carotène
  • Vitamine A

Caféine

Une dose d’1 à 1,5 cuillères à café de poudre verte correspond à la quantité de caféine disponible dans un café. Mais la caféine du Matcha est beaucoup plus saine :  elle est liée à d’autres molécules qui complètent son effet et la rendent plus tolérable par le corps. La théanine modifie également les effets de la caféine sur le corps. Elle favorise l’attention sans causer la somnolence, qui suit souvent à la consommation de café. Le thé matcha aurait même des effets stimulants, plus modérés et à plus longue durée que le café.
Une étude comparative de la caféine et des antioxydants des différents thés verts : http://camellia-sinensis.com/fr/tea-and-health

EGCG

Le Matcha contient 137 fois plus d’antioxydants EGCG (catéchines) que les autres thés verts japonais. Il contient aussi un ratio ORAC supérieur (Oxygen Radical Absorbance Capacity: taux d’absorption des radicaux libre).  L’EGCG aide à lutter contre les inflammations dans le corps.  Il contribue à maintenir le bon fonctionnement des artères, favorise le renouvellement des cellules, et plus encore.
Par exemple, les baies de Goji, autre super-aliment, contiennent un ratio ORCA de 253, contre 1685 pour le matcha (pour 1 gramme).

Vitamines et Béta-carotène

Ce thé très particulier contient une grande quantité de bêta-carotène et la vitamine A. Les deux sont particulièrement importants pour les yeux, pour la peau, les muqueuses et le métabolisme.

Chorophylle

La chlorophylle, le pigment qui donne aux feuilles leur couleur verte, aide à éliminer les métaux lourds et les toxines chimiques de l’organisme. La chlorophylle fait partie des détoxinants du sang les plus puissants. Elle est un allié considérable dans la création de l’alcalinité idéale du sang.

Fer

Le Matcha est un aliment qui a le plus haut taux de fer : 10-17 mg de fer pour 100g. Le fer participe à plusieurs processus physiologiques vitaux, comme la régulation de la croissance des cellules et de leur différenciation.

Du Matcha pour perdre du poids ?

Perdre du poids avec le thé matchaLe thé matcha stimule la combustion des graisses en activant le métabolisme. Il aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol (LDL) tout en augmentant le taux de bon cholestérol (HDL).

Des études effectuées avec des humains ont démontré que le thé vert peut augmenter le total de calories brûlées en accélérant le métabolisme. Les résultats ont également montré une augmentation de la combustion de graisses spécifiques de 17%.

Une étude présentée dans la revue American Journal of Clinical Nutrition affirme que le thé vert matcha produit une augmentation significative de l’énergie chez les individus. Bien que certains des effets ont été initialement attribués à la teneur en caféine du thé vert, les chercheurs ont découvert cet effet du Matcha sur l’énergie et va au-delà de ce qui serait causé par la caféine. En fait, ils ont constaté que la consommation de thé vert matcha peut augmenter la thermogenèse de 8% -10% de la dépense énergétique quotidienne, et entre 35% et 43% de la dépense énergétique quotidienne.

Le matcha ne suffit pas à perdre du poids. Mais ajouté à une régulation alimentaire, une cure de détox ou une pratique sportive, il favorise la perte de poids.

Le matcha, un excellent anti-âge !

Le Matcha possède un fort pouvoir anti-âge, de ralentissement des corrosions moléculaires et de l’usure tissulaire menant au vieillissement et aux maladies dites dégénératives liées à l’âge. Cela grâce à sa concentration exceptionnelle en polyphénols antioxydants.

Les antioxydants sont souhaitables car ils détruisent les radicaux libres, qui sont des atomes avec des électrons non appariés, connus pour endommager l’ADN et accélérer le processus de vieillissement (une théorie connue sous le nom de Théorie des radicaux libres du vieillissement).

La L-Théanine présente dans le thé prolonge l’espérance de vie. Les catéchines présentes dans le thé vert Matcha ont un effet positif sur Alzheimer et sur d’autres maladies liées à l’âge, sur l’ostéoporose, sur les problèmes cardiaques et sur le cancer. Les EGCG (épigallocatéchine gallate) antioxydantes présentes dans le Matcha protègent le cœur et les cellules nerveuses et réduisent la détérioration de la mémoire liée à l’âge.
Il peut être utilisé à la fois comme boisson ou dans la cuisine, mais aussi en cosmétiques : vous pouvez réaliser des masques qui aide à détoxiner la peau et clarifier le teint.

A lire : Le thé Matcha , un excellent produit anti-âge !

Pour être zen

Le thé Matcha a un effet à la fois tonifiant et relaxant, grâce à la combinaison de caféine et de L-théanine. C’est un acide aminé qui a des propriétés relaxantes sur le corps et l’esprit.
Les moines bouddhistes japonais, 800 ans en arrière buvaient déjà du Thé Matcha pour rester à la fois éveillés, zen et concentrés pendant de longues heures de méditation. Le Matcha est donc un excellent allié pour être performant au travail. Il ne provoque pas du tout le stress ou la nervosité que peut entraîner la consommation de café.

Le Matcha, un produit anti-cancer ?

Il existe de nombreuses études qui montre les catéchines EGCG jouent un rôle important dans l’évolution d’un cancer. le thé matcha est l’un des aliment qui en contient le plus.
Le thé vert et le cancer est un vaste sujet. Je vous conseille de lire la page Thé vert et Cancer sur thevert.com.

Conclusion

Le thé Matcha est un excellent produit qui possède de nombreuses vertus… Et  qui peut se consommer de beaucoup de façon différentes… Convaincu ?
N’hésitez pas à consulter la page « Quel Matcha acheter ? »

Sources :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

8 Commentaires

  • Leane
    Posted 2 mai 2019 10:01 0Likes

    J’ai des problèmes d’acidité du corps… du coup, j’ai complètement cessé la consommation de thé! Mais ça me manque parce que j’aime beaucoup ça.
    Est-ce que je pourrais recommencer à boire du thé matcha à la place? J’attends votre réponse avec impatience…

  • Alycia
    Posted 13 juin 2019 1:58 0Likes

    Je bois du thé matcha depuis quelques mois maintenant de façon régulière.
    Et je trouve que cela aide mon organisme à être plus vigoureux. Je suis moins fatiguée, je résiste mieux. Pour la 1re fois cet hiver je n’ai pas eu de bronchite!!!
    Maintenant que nous sommes en été, je vais essayer les smoothie car j’ai moins envie de boire des boissons chaudes
    Ce qui est sûr c’est que je ne suis pas prête t’arrêter…. Merci beaucoup!

    • Véronique Lepesceux
      Posted 17 juin 2019 11:49 0Likes

      C’est vrai, le thé matcha et une excellente aide pour l’organisme… ce que vous dites ne m’étonne pas du tout!
      Continuez comme ça vous êtes sur la bonne voie.
      Et vous trouverez sur ce blog plein de recettes de boissons froides avec du thé matcha.

  • Josee
    Posted 31 mai 2021 1:28 0Likes

    Le thé matcha peut-il causer une carence en fer ?

    • Esther HAUTIN
      Posted 31 mai 2021 2:10 0Likes

      Non, le thé Matcha ne cause pas de carence en fer.
      Certes, le thé peut parfois limiter l’absorption de fer par l’organisme : les tanins qu’il renferme réduisent de 70 % l’absorption du fer non hémique. Mais heureusement, le thé vert contient beaucoup moins de tanins que le thé noir, par exemple.
      De plus, le Matcha contient également une quantité élevée de Fer (entre 10 et 17mg/100g) qui est ingérée directement, car le thé est présenté sous forme de poudre.
      Préférer aussi une consommation au moins une heure avant ou après un repas.

  • Lise
    Posted 15 octobre 2021 2:42 0Likes

    Est-ce que le thé matcha peu causé une trop grande quantité de fer dans le sang ?

    • Esther HAUTIN
      Posted 21 octobre 2021 5:32 0Likes

      Bonjour Lise,
      Et merci de votre commentaire.
      Non, le Matcha ne peut pas causer cela. Il faut faire attention à la caféïne qu’il peut contenir, mais c’est tout.
      Certes, c’est un aliment très riche en fer, et il permet à ce titre d’en réguler l’assimilation quotidienne, mais pour dépasser les doses recommandées, il faudrait en boire beaucoup !
      La dose recommandées par l’OMS est de 18 mg par jour, pour une femme adulte.
      Et le thé matcha en contient 17 mg POUR 100G !!
      C’est à dire l’équivalent de 3 boite de thé… Impossible à boire en une seule journée.

Commentaires