Suite au carnaval d’articles que j’ai lancé il y a de ça un mois aujourd’hui, sur le thème « Une journée dans mon assiette », je vous livre aujourd’hui, une journée type de mon alimentation : mes réussites et mes victoires, mes échecs aussi, et mes contradictions…

 

Un Carnaval d’article, qu’est-ce que c’est ?

C’est un évènement inter-blogueurs pour lequel tous les blogueurs qui veulent participer, écrivent un article autour d’un thème donné. En l’occurrence « Une journée dans mon assiette : mes choix et mes contradictions ».
Le principe est très simple : chaque blogueur va publier un article sur ce thème sur son propre blog, et m’envoyer un lien. Pour ma part, je ferai une synthèse de tous ces articles, qui sera publiée ici, et l’ensemble des articles sera regroupé dans un e-book PDF que vous pourrez télécharger.

Quel intérêt pour le lecteur ?

Tout simplement de découvrir, de façon ludique, des approches différentes de l’alimentation, qui, vous le savez, est un thème qui me tient particulièrement à cœur.

Comme vous pourrez le lire dans cet article, l’alimentation a longtemps été un combat contre mon corps et contre mes kilos en trop. Aujourd’hui, j’ai enfin trouvé un équilibre… et si mon alimentation va probablement encore probablement changer, fonction de mes besoins et de mon mode vie, c’est à nouveau un plaisir. Un plaisir de manger en toute conscience, sans culpabilité aucune, en me faisant du bien !

 

Une journée dans mon assiette !

Petit-dejeuner Matcha DetoxPetit-déjeuner

Comme vous le savez surement, je ne mange pas de gluten. Donc, pas de tartines beurrées ni de croissants au petit-déjeuner… (bon, ok, je n’aime pas les viennoiseries de toute façon ! ;)) Pendant des années, mon petit-déjeuner consistait donc à prendre des fruits et des petit-suisses, soit séparément, soit en sorte de muesli ou de smoothie, le tout accompagné d’un thé au lait végétal.
Jusqu’à ce qu’il y a quelques mois, mon chemin croise celui de Vanessa YUNG, coach alimentaire (qui participe aussi à ce Carnaval d’articles). Rencontrée pour d’autres raisons que l’alimentation proprement dite, nous avons forcément échanger sur ce sujet qui nous passionne toutes les deux. Et elle m’a proposé d’essayer de manger « du bon gras » au petit-déjeuner, plutôt que du sucre. Comme d’habitude, et curieuse de découvrir de nouvelle chose, j’ai sauté sur l’occasion !
Donc, depuis 5 mois maintenant, tous les matin, je mange des protéines au petit-déjeuner : 3 œufs au plats préparé par chéri-chéri qui fait cela à merveille, et du jambon sec. Le tout accompagné d’un Thé MatchaLatte, au lait de riz ou d’amande !

Résultat : plus de fringale durant la matinée, pas de « coup de pompe » même quand je vais à mon cours de gym juste après, et un déjeuner tardif plus léger…

 

Garçon, un café !

Cappucino Matcha detoxMoi qui suis une inconditionnelle du thé, je ne prends quasiment jamais de café. Je trouve ça amer, trop fort, et je ne le bois qu’additionné de 2 ou 3 sucres, donc… En général, j’évite.
Jusqu’au jour ou chéri-chéri a acheté une cafetière Tassimo…. et des dosettes « Macchiato au caramel ». Aaaargh ! Côté malbouffe, on est en plein dedans !
Tant pis, j’assume… c’est ma pause « douceur » de la matinée, mon petit rituel après une matinée de travail.
Je me console en me disant que je n’y rajoute pas de sucre… 😉

 

Le déjeuner

salade verte - une journée dans mon assiette

Je travaille chez moi, et j’organise donc mon temps comme je veux. la matinée est toujours le moment où je suis le plus efficace, donc j’en profite un maximum, et je déjeune tard en général : 13 ou 14h la plupart du temps.
J’ai souvent très faim à ce moment-là, et c’est mon plus gros repas de la journée : c’est à ce moment que je mange des féculents (pâtes sans gluten, « merci Barilla », pommes de terre ou riz), accompagné de légumes cuits ou de la salade. Parfois aussi un peu de viande, mais pas tout les jours.

En été, je me nourris principalement de salades composée : tomates, salade verte, fromage frais, champignons, carottes râpées… et beaucoup d’herbes aromatiques du jardin !
Mais je ne mange jamais de dessert… en fait, je me suis rendue compte que depuis que j’ai supprimé le sucre de mon petit déjeuner, je n’en mange quasiment plus de la journée.

Dans la journée

Dans le milieu de l’après-midi, je fais souvent une pause pour boire un thé… un thé vert ou un thé Matcha, fonction de mes envies (mais ne buvez pas de thé Matcha après 16h, à cause de la caféine, sauf si vous envisagez de vous coucher tard…) Et si j’ai faim (ou parfois si j’ai une fringale de sucre), je mange une banane ou des abricot secs…

 

Apéro ?

L’apéro, c’est ma contradiction numéro 1 ! Ça n’est ni détox, ni sain, ni bio...
J’avoue que j’ai du mal à modifier cette habitude, et pour être tout à fait honnête, je ne suis pas sûre d’en avoir envie. C’est LE moment convivial de la journée, qui met fin à une journée de travail souvent bien remplie.

Boire de l’alcool n’est absolument pas politiquement correct, tant pis !
En général, je m’accorde une bière, ou un verre de vin ; Je n’aime pas les alcools forts…. ou un cocktail détox sans alcool au thé Matcha !

Pas tout les jours, bien sur…. et j’évite de taper dans les chips. Et si j’ai des invités, je prépare des petits légumes à croquer, j’adore ça et ça me donne bonne conscience 🙂 🙂

 

Au diner

Soupe aux légumres - Une journée dans mon assietteLe soir, je n’ai jamais très faim. C’est un repas que je saute facilement, surtout si je suis fatiguée : je me contente alors d’un thé ou d’une infusion avant d’aller dormir.
En général, je mange très léger : en ce moment je privilégie les soupes. Pas toujours faites maison, il faut bien l’avouer, et pas toujours bio.  J’adore la soupe, mais j’avoue que je manque un peu d’imagination en ce qui concerne les recettes. Je n’ai pas encore trouve le moyen d’intégrer la préparation des soupes à la routine journalière… Encore un point à améliorer !

Il n’est pas toujours facile de cumuler les fonctions d’entrepreneur, de maman de famille nombreuse, de blogueuse aussi,… et de cuisiner frais, de saison, et bio tous les jours de la semaine !

 

Et vous, comment gérez-vous votre alimentation ? Vos réussites et vos contradictions?
Racontez votre journée-type dans les commentaires…

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 Commentaires

  • Lauriane
    Posted 13 juin 2019 2:11 0Likes

    Bonjour
    En ce qui me concerne, comme j’essaie de réguler mon alimentation, je me suis basée sur le programme Weight Watchers.
    J’avais quelques réticences au départ, parce que c’est américain et parce que c’est tellement connu, mais je trouve ça très bien au final.
    Je ne suis donc un groupe et je ne vais pas au réunion ; Je fais ça toute seule chez moi et ça me va très bien!
    Le principe est simple: chaque type de plat ou d’aliments vaut un certain nombre de points. Il ne faut pas dépasser votre maximum de points dans la journée!
    Sachant qu’une fois de temps en temps vous pouvez vous lâcher sur ce qu’il vous fait plaisir sans tenir compte du nombre de points.
    Franchement ça me va très bien! Et j’ai déjà perdu 5 kilos en 6 mois ce qui est juste extraordinaire!!!
    Mais je vais tout simplement rajouter un bol de thé matcha tous les matins, à la place de mon café, et voir ce que cela donne!

    • Véronique Lepesceux
      Posted 17 juin 2019 11:48 0Likes

      Je connais bien ce programme pour l’avoir suivie il y a quelques années… il est très bien fait et très complet.
      Et rajouter du thé matcha, c’est une excellente idée!
      Exactement ce qu’il faut faire!
      Surtout dites-nous ce que vous en pensez et ce que vous ressentez… et si cela vous aide à perdre quelques kilos supplémentaires!

Commentaires