Le thé matcha est un produit rare et cher : pas question de faire des bêtises en voulant le conserver ! Voici quelques astuces qui vous permettrons de conserver votre thé Matcha en toute sécurité.

Parce que c’est mon petit produit « miracle », j’y fait très attention ! Et moi qui ne suis pas très adroite (je me cogne dans tout et il m’arrive fréquemment de renverser ce que je tiens à la main), je le sort toujours précautionneusement du frigo, et je l’ouvre avec délicatesse. 

Et oui, c’est un produit très fragile. La chaleur (et les variations de température en général), l’humidité et la lumière risque de le dénaturer et de lui faire perdre ses qualités gustatives et tous ses bienfaits. Cette fragilité implique la plupart du temps un conditionnement en petite quantité et sous vide.
Le stockage doit être fait dans des conditions strictes, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Une fois l’emballage ouvert, il faut également le stocker à l’abri de l’humidité, de changements de température rapides ou d’odeurs.

1 – Une boite opaque et hermétique

Heureusement, le thé Matcha est le plus souvent vendu dans de petites boites de 30 à 50g, parfaitement opaques et hermétiques. Si ce n’est pas le cas, et que vous avez acheté du thé en sachet, alors transférez-le dans une boite adéquate : un Natsume.

Personnellement, je n’aime pas le matcha conditionné en sachet : il est difficile de se servir et d’y plonger la cuillère à Matcha en bambou (le chashaku) sans en mettre partout.

Ne laissez jamais votre boite à thé ouverte trop longtemps. Ouvrez rapidement et refermez votre boite aussitôt votre thé servi. La chaleur, l’humidité et la lumière vont altérer la qualité du thé et favoriser son oxydation. Il va devenir fade et virer vers le jaune.

Vous trouverez sur internet de nombreuses boites Matcha décoratives, mais elles sont souvent assez chères.

2 – Et hop, au frigo !

Contrairement aux autres thés, le Matcha se conserve au frigo.  Le Thé vert doit toujours se conserver à une température stable, de moins de 20°.

Cependant, la conservation au frigo a un inconvénient : la condensation.  Il faudra donc sortir votre thé et le laisser revenir à température ambiante avant de l’ouvrir pour éviter la condensation qui le rendrait plus humide et dégraderait son arôme. Vous pouvez également conserver le Matcha au congélateur jusqu’à ouverture. Il pourra être consommé dès sa sortie du congélateur, mais il sera préférable de le laisser se réchauffer un petit 15 minutes.

Un truc pour éviter la condensation :

Bien que le thé matcha soit souvent vendue dans des petites boîtes en métal hermétiques, on emprisonne de l’air nouveau à chaque fois que l’on referme cette dernière.

Je vous propose un petit truc pour palier à cette situation :
Placez sur la boîte un carré de film plastique alimentaire que vous enfoncez contre le matcha. Bourrez ensuite l’espace libre avec un papier mouchoir, rabattez l’excédent de pellicule plastique, refermez la boite et gardez le matcha au frais.

3 – Pas trop longtemps

Le matcha est un thé vert frais, il ne se conserve pas trop longtemps. Au-delà de 3-4 semaines après ouverture, il aura perdu de ses qualités. Cela dit, une boite de 30g dure environ un mois, si vous prenez une à deux tasses de thé par jour.

Si vous avez gardé votre thé trop longtemps, ou si il s’est légèrement oxydé (il aura perdu sa belle couleur verte), vous pouvez toujours le recyclez en matcha de cuisine et en parfumer vos gâteaux et autres entremets !

Sources :

2 Commentaires

  • Edwina Ward
    Posted 1 février 2021 1:27 0Likes

    Bonjour j’ai un thé matchs pas ouvert depuis 2017 et t’il encore bon je l’ai payer32 dollars ds un sachet de 100grames

    • Esther HAUTIN
      Posted 1 février 2021 2:14 0Likes

      Bonjour,
      Un thé Matcha de 2017, cela commence à faire beaucoup… Cela dit, cela dépend fortement de la façon dont il a été conservé.
      La meilleure façon d’être fixé est d’ouvrir le sac pour en voir le contenu.
      Je vous indique dans cet article les éléments qui vous permettrons de juger de son état.

      Après, dans tout les cas, vous ne pouvez pas vous empoisonner ou être malade… Un vieux matcha mal conservé aura juste un goût passé et amer.

      Et si le matcha n’est plus très bon à boire, mais pas complètement passé et jaune, vous pouvez toujours l’utiliser pour faire des masques pour la peau.

      Esther

Commentaires